Menu Fermer

Bols de riz au poulet Ponzu

Les bols de riz au poulet Ponzu sont légers et sains ! Le poulet ponzu, sucré, épicé et citronné, est servi sur du riz avec une pléthore de garnitures fraîches. On en sert 4 en 30 minutes environ.

On commence enfin à se sentir comme au printemps, ici au Michigan.

Ce week-end, nous avons eu une journée de 70 degrés et demi, nous en avons donc profité pour prendre de l’avance sur nos jardins, nous avons paillé et arraché les mauvaises herbes. Beaucoup de mauvaises herbes. Normalement, nous nous préparons pour le week-end du Memorial Day, mais avec tout ce qui se passe, je n’ai pas du tout pensé que c’était pour bientôt. Inutile de dire que je suis en retard. Est-ce que c’est moi ou est-ce que j’ai l’impression que c’est toujours un mardi au hasard ?

Cela dit, je vous promets que je travaille sur des recettes simples pour le Memorial Day, qui sont également parfaites pour les petites cuisines. Cependant, I’ve a tout mon barbecue go-to’s ici pour que vous puissiez les consulter. Et comme j’ai déjà fabriqué ces bols de ponzu, je les partage maintenant. C’est la vie.

L’avantage de ces bols, outre qu’ils sont légers et sains (et jolis), c’est qu’ils sont délicieux servis chauds ou froids. Personnellement, j’adore le riz et le poulet chauds par opposition aux légumes frais et croquants. Et les cacahuètes donnent à ces bols un délicieux croquant.

C’est officiel. I’m addicted.

top down shot of ingredients for ponzu chicken rice bowls

Pour fabriquer ces bols de riz au poulet Ponzu, vous aurez besoin de

riz au jasmin cuit
poitrines de poulet désossées et sans peau
sauce ponzu
vinaigre de riz
sambal oelek &ndash ; pâte de piment et d’ail
sucre
sel casher
lime
huile de sésame grillé
concombre et radis en fines tranches
carottes en julienne
oignons verts
oignons rouges marinés
arachides grillées à sec, hachées
graines de sésame noir

Faites d’abord votre riz. J’aime utiliser du jasmin dans cette recette, mais le riz long grain ou le riz brun sera tout aussi délicieux. Sachez que le riz brun prendra environ deux fois plus de temps.

Préparez autant de riz que vous voulez, j’aime bien servir une généreuse 1/2 tasse par personne.

top down shot of marinade/sauce

Passons maintenant à la marinade/sauce. Dans un bol moyen, mesurez et ajoutez le zeste et le jus d’une lime, 1/4 de tasse de sauce ponzu, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de sambal oelek, 1/2 cuillère à café de sucre et 1/8 de cuillère à café de sel casher. Remuez bien pour dissoudre le sucre et le sel.

Qu’est-ce que la sauce Ponzu ?

C’est une sauce fine, sombre et à base d’agrumes. Comme une sauce soja aux agrumes, le ponzu est légèrement aigre-doux. Il peut être utilisé dans une marinade, badigeonné sur de la viande grillée ou comme sauce de trempage.

pouring marinade/sauce over chicken

Ajoutez 1 à 1,5 kg de poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en dés, dans un bol et versez la marinade ponzu par-dessus.

pieces of chicken marinating for 20 minutes

Bien mélanger et laisser mariner pendant 20 minutes.

chciken added to hot skillet with sesame oil, reserve marinade

Faites chauffer 2 cuillères à café d’huile de sésame grillée dans une grande poêle ou un wok à feu moyennement vif. Une fois chaud, utilisez une cuillère à fente ou des pinces pour transférer le poulet dans la poêle chaude, en laissant les liquides s’égoutter dans le bol. Nous les utiliserons plus tard.

cooked ponzu marinated chicken

Cuire jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose, caramélisé et bruni par endroits. Retirez le poulet et mettez-le dans une assiette propre.

whisk remaining marinade with cornstarch and simmer in the same pan until thick

Fouettez la marinade pour poulet ponzu avec 1 cuillère à café de fécule de maïs. Versez-la dans la poêle chaude et portez à ébullition pendant au moins 2 à 3 minutes. Une fois qu’elle a épaissi, retirez du feu.

Répartissez le riz dans des bols et garnissez avec le poulet ponzu, les tranches de radis et de concombres, la carotte râpée et l’oignon rouge mariné. Garnissez avec une cuillère à soupe de cacahuètes hachées, d’oignons verts, arrosez de sauce ponzu chaude et parsemez de graines de sésame noir ;

C’est aussi simple que ça, mes amis !

Si vous l’aimez très épicé, ajoutez un peu de sambal oelek par-dessus !

Ces bols sont si légers et satisfaisants. J’adore la saveur de l’oignon rouge mariné avec le concombre frais et croustillant et le poulet aux agrumes.&nbsp ;

Il n’est donc pas surprenant que cela fasse partie de notre rotation hebdomadaire.

Profitez-en ! Et si vous essayez cette recette, faites-le moi savoir ! Prenez une photo et marquez-moi sur Twitter ou instagram!

Ponzu Chicken Rice Bowls

Imprimer

Rendement : 4

Bols de riz au poulet Ponzu

Dégustez un repas léger avec ces bols de riz au poulet Ponzu ! Le poulet ponzu, sucré, épicé et aux agrumes, est servi sur du riz avec une pléthore de garnitures fraîches.

Temps de préparation
20 minutes

Temps de cuisson
10 minutes

Temps supplémentaire
20 minutes

Durée totale
50 minutes

Ingrédients

POUR LE POULET :

1 zeste et jus de citron vert

1/4 de tasse de sauce ponzu

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à café de sambal oelek

1/2 cuillère à café de sucre

1/8 de cuillère à café de sel casher

2 cuillères à café d’huile de sésame grillé

1 livre de poitrines de poulet désossées et sans peau

1 cuillère à café de fécule de maïs

POUR LES BOLS DE RIZ AU POULET PONZU :

riz au jasmin cuit

concombre anglais, en fines tranches

radis, en fines lamelles

carotte déchiquetée

oignon rouge mariné

arachides grillées à sec, hachées

oignon vert

graines de sésame noir

Instructions

Préparez votre riz. Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélangez le zeste, la sauce ponzu, le vinaigre de riz, le sambal oelek, le sucre et le sel. Faites chauffer l’huile de sésame grillée dans une grande poêle ou un wok. Une fois chaud, utilisez une cuillère à rainures ou des pinces pour retirer le poulet de la marinade (laissez l’excès de marinade s’égoutter dans le bol) et ajoutez-le dans la poêle chaude. Faites cuire sans interruption pendant 4 à 5 minutes, remuez et continuez à cuire jusqu’à ce que le poulet ne soit plus rose et doré. Transférez le poulet cuit dans une assiette propre et fouettez 1 cuillère à café de fécule de maïs avec la marinade. Répartissez le riz dans les bols et garnissez avec le poulet ponzu, les tranches de radis et de concombre, la carotte râpée et l’oignon rouge mariné. Recouvrez avec une cuillère à soupe de cacahuètes hachées, d’oignons verts, de sauce ponzu et parsemez de graines de sésame noir.

Informations sur la nutrition :

Céder :

4

Taille des portions :

1

Montant par portion :

Calories : 362Graisses totales : 7gGraisses saturées : 2gGraisses trans : 0gGraisses insaturées : 4gCholestérol : 96mgSodium : 500mgGraisses glucidiques : 34gFibres : 1gSucre : 10gProtéines : 38g

Informations nutritionnelles basées sur le poulet et 1/2 tasse (par portion) de riz. Toutes les informations présentées sur ce site sont destinées à des fins d’information uniquement. Je ne suis pas un nutritionniste certifié et toute information nutritionnelle partagée sur SimplyScratch.com doit être utilisée uniquement comme une directive générale.

&copie ; Laurie McNamara

Cuisine :

Asiatique
/

Catégorie : Réseau et amplificateur ; Entrées


Le poste Bols de riz au poulet Ponzu est apparue pour la première fois le Simplement gratter.



Cet article a été rédigé par Laurie McNamara et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.