Menu Fermer

Focaccia !

Cette recette de pain focaccia au romarin est un véritable paradis. Garnie de romarin et de sel de mer, elle est facile à faire et encore plus facile à manger !

Légèrement croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, c’est le pain Focaccia. Fait avec du romarin, du sel et de l’huile d’olive, ses saveurs sont irrésistibles, sans parler de sa facilité de fabrication. Il est parfait en accompagnement. Pâtes Fagioli, Poulet crémeux &amp ; Soupe au riz sauvage ou une casserole de Lasagnes.

sliced focaccia bread

Mais d’abord, qu’est-ce que le Focaccia ?

La focaccia est une sorte de pain italien. Il est cuit dans de grandes quantités d’huile d’olive et est traditionnellement assez plat par rapport aux autres recettes de pain cuit dans des moules à pain. Semblable à la pâte à pizza La texture de ce produit est plus épaisse, mais il a un goût d’huile d’olive plus prononcé, ainsi que son aspect à fossettes caractéristique ! La focaccia est tout à fait délicieuse et peut être consommée en accompagnement ou en plat principal.

Ingrédients du pain de focaccia

J’aime faire du pain parce que vous utilisez des ingrédients très simples et faciles à trouver. Les étapes sont énumérées dans la fiche de recette imprimable ci-dessous. Commencez par rassembler ces ingrédients pour le pain Focaccia :

De l’eau chaude – pas chaude et pas froide ! L’eau chaude (110 degrés F) aide à dissoudre et à activer la levure. C’est important pour la levée.
La levure sèche active et le miel – le pain focaccia est fait avec de la levure et le miel aide la levure à s’épanouir. Le sucre serait également un bon substitut au miel.
Huile d’olive – une partie de cette huile entre dans la pâte et une autre est utilisée pour arroser le pain focaccia après sa cuisson. Assurez-vous que votre huile d’olive ne s’est pas détériorée.
Farine tout usage – l’un des principaux ingrédients du pain qui aide à le remplir et à développer le gluten.
Sel – pour parfumer le pain.
Romarin frais – pour ajouter un arôme de romarin terreux et pour l’aspect. Ces copeaux de romarin sont-ils magnifiques ?
Sel de mer grossier – pour parfumer encore plus le pain après la cuisson.

focaccia dough

Variations

I’m partage une recette assez basique de focaccia aujourd’hui, mais n’hésitez pas à la changer ! Voici quelques idées savoureuses :

Ail: si vous’êtes un amateur d’ail, hachez finement de l’ail frais et ajoutez-le à la pâte.
Parmesan: le parmesan fraîchement râpé sur ce pain focaccia serait divin. Le fromage rend toujours les choses meilleures.
Herbes: pensez à ajouter d’autres herbes (séchées ou fraîches) pour vous approprier cette recette !
Huile aromatisée: au lieu d’utiliser de l’huile d’olive, utilisez une huile aromatisée pour une touche unique. I’ve utilisé cette huile d’ail avant et c’est FABULEUX.

Vous aimez le romarin ? Consultez ces recettes :&nbsp ;Côtelettes de porc au four étouffées&nbsp ;Mijoteuse de bœuf balsamique au romarinet Recette de porc rôti à la moutarde et à l’érable et au romarin.

dough in pan with olive oil

Comment faire du pain Focaccia

Avec ces instructions pas à pas, faire ce pain de focaccia devrait être un jeu d’enfant ! Faites la pâte, levez, étalez la pâte, levez, saupoudrez les garnitures et faites cuire au four. C’est assez simple ! Pour plus de détails, voir la fiche recette ci-dessous.

Dans le fond d’un bol de mélangeur sur pied, mélangez l’eau avec la levure et le miel jusqu’à ce qu’ils soient dissous. Laissez reposer 10 minutes ; l’eau doit être mousseuse et bouillonnante.
Ajoutez l’huile d’olive et la farine. Sachez que vous n’utiliserez peut-être pas toute la farine indiquée ou qu’il vous en faudra un peu plus. Mélangez pour former la pâte (avec un crochet à pâte). Ajoutez du sel. Lorsque vous touchez la pâte, elle doit être collante mais ne doit pas coller à vos mains. C’est un bon indicateur que la pâte est prête.
Enduisez la pâte d’huile d’olive et réservez-la pour la faire lever.
Versez un peu plus d’huile d’olive au fond d’une demi-plaque. Pressez la pâte en une couche uniforme sur toute la surface du moule et, du bout des doigts, créez des empreintes sur toute la couche de pâte. Arrosez avec le reste de l’huile d’olive. Couvrir et lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préchauffez le four. Saupoudrer les fougasses de romarin frais haché et de gros sel marin. Faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir avant de les couper en morceaux et de les servir.

Comment servir le Focaccia

Le pain de focaccia peut être servi en accompagnement de n’importe quelle cuisine italienne. Il peut également être consommé nature, utilisé pour le pain de mie ou trempé dans un mélange d’huile au vinaigre balsamique.

close up focaccia

D’autres recettes de pain à essayer !

Si vous avez aimé cette recette de focaccia, vous’allez adorer mon autre des recettes de pain.

Recette du bol de pain fait maison
Bâtonnets Craigo’s
Les rouleaux de pommes de terre de ma mère
Recette de pain maison FACILE
Sérieusement *la meilleure* recette de pain de maïs

La fiche recette imprimable est ci-dessous, sauvez-la, c’est’une bonne !

Imprimer

Recette de focaccia

Cette recette de pain focaccia au romarin est un véritable paradis ! Garnie de romarin et de sel de mer, elle est facile à préparer et encore plus facile à manger !

Pains de coursCuisine italienneRecherche de pain, focaccia, pain focaccia

Temps de préparation 2 heures 15 minutesTemps de cuisson 20 minutesTemps total 2 heures 35 minutes

Portions 15 portions
Calories 182kcal

Coût : 3

Ingrédients

1 1/2 tasse d’eau chaude3 1/2 cuillères à café de levure sèche active1 cuillère à café de miel2 cuillères à soupe huile d’olive3-4 tasses farine tout usage1 1/2 cuillère à café sel1/2 tasse huile d’olive ou huile aromatisée1 cuillère à soupe de romarin frais haché gros sel de merCoutumes américainesMétrique

Instructions

Dans le fond d’un bol de mélangeur sur pied, mélanger l’eau avec la levure et le miel jusqu’à ce qu’ils soient dissous. Réserver 10 minutes, pour que le mélange ait l’air mousseux et bouillonnant, puis ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 tasses de farine. Mélangez pour former la pâte (avec un crochet à pâte). Ajoutez le sel en remuant. Incorporez lentement la farine à la pâte, petit à petit, jusqu’à ce que la pâte soit ramassée sur le crochet à pâte et que vous ayez (surtout) nettoyé les parois du bol. Sachez que vous n’utiliserez peut-être pas toute la farine indiquée ou qu’il vous en faudra un peu plus. Lorsque vous touchez la pâte, elle doit être collante mais ne doit pas coller à vos mains. C’est un bon indicateur que la pâte est faite. Enduisez la pâte d’huile d’olive et réservez-la pour la faire lever pendant une heure. Versez la moitié de l’huile d’olive (1/4 de tasse) au fond d’une demi-plaque*. Presser pour obtenir une couche uniforme sur toute la surface du moule et du bout des doigts, créer des creux sur toute la couche de pâte. Arrosez avec le reste de l’huile d’olive. Couvrir et laisser lever une heure de plus ou jusqu’à ce que la taille de la pâte ait doublé. Saupoudrez les focaccia de romarin frais haché et de gros sel de mer. Faire cuire 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir avant de les couper en morceaux et de les servir.

Remarques

*si vous voulez une focaccia plus épaisse, vous pouvez facilement utiliser un moule 9×13 à la place de la demi-plaque. Vous voudrez juste faire cuire à 375 degrés pendant 25 à 30 minutes OU jusqu’à ce que la fougasse soit complètement cuite.&nbsp ;

Nutrition

Calories : 182kcal | Glucides : 21g | Protéines : 4g | Lipides : 10g | Lipides saturés : 1g | Sodium : 236mg | Potassium : 53mg | Fibres : 1g | Sucre : 1g | Vitamine A : 4IU | Calcium : 5mg | Fer : 1mg

Le poste Focaccia ! est apparue pour la première fois le Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.