Menu Fermer

Pain de soda irlandais

Il n’y a rien de mieux qu’un pain irlandais au soda tout juste sorti du four. Fait de bicarbonate de soude, de babeurre et de raisins secs, c’est une recette de pain rapide et facile que vous allez adorer !

Je suis si heureux de partager avec vous cette recette de pain irlandais au soda aujourd’hui ! J’ai épousé un Irlandais (mon nom de famille est Brennan, après tout !), alors chaque jour de la Saint Patrick, nous avons commencé à faire Ragoût de bœuf irlandais, Purée de pommes de terre et ce pain irlandais au soda ! C’est un pain rapide, cuit au bicarbonate de soude, et cuit à la perfection, d’un brun doré. Il est légèrement sucré grâce aux raisins secs et vraiment délicieux, tout juste sorti du four, avec beaucoup de beurre ! Faites de ce pain un ami, il est étonnant.

irish soda bread recipe

Mais d’abord, qu’est-ce que le pain de soda irlandais ?

Le pain irlandais au bicarbonate de soude est un type de pain qui est levé par du bicarbonate de soude au lieu de la levure traditionnelle (d’où le ‘soda&rsquo ; dans le nom). À l’origine, le pain au bicarbonate de soude a été inventé en Amérique du Nord et fabriqué par les Amérindiens ; cependant, il fait partie des traditions irlandaises profondes qui entourent la fête de la Saint Patrick’s aussi !

Les Irlandais ont fait leur version quand ils n’avaient pas’accès à de meilleurs ingrédients pour le pain. Traditionnellement, le pain irlandais au soda était fait à cause des difficultés d’un peuple, mais Dieu merci, car sans eux, nous n’aurions pas cette délicieuse recette.

Bon, passons à la suite de cette leçon d’histoire et préparons ce pain !

Ingrédients du pain irlandais au soda

Commencez par rassembler ces ingrédients pour le pain irlandais au soda. Vous devriez déjà en avoir la plupart sous la main, ce sont des aliments de base du garde-manger.

Farine tout usage – J’utilise de la farine non blanchie, mais la farine blanchie est très bien aussi !
Sucre granulé – pour un soupçon de douceur.
Bicarbonate de soude – c’est notre agent levant.
Sel – pour équilibrer toutes les saveurs.
Beurre &ndash ; utilisez du beurre froid coupé en cubes pour obtenir les meilleurs résultats.
Oeuf – c’est utilisé pour la structure car le bicarbonate de soude est légèrement plus faible que la levure lorsqu’il s’agit de pain.
Le babeurre (–&nbsp) est un ingrédient essentiel pour aider à activer le bicarbonate de soude. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Raisins secs – c’est un ingrédient facultatif mais il’est si savoureux. Pensez à les remplacer par un autre type de fruits secs de votre choix.

dough in bowl

Le secret du meilleur pain soda irlandais

Le secret du meilleur pain soda irlandais est le babeurre. Il est essentiel à la saveur, à la texture et à la levée du pain’s en ajoutant des matières grasses, de l’humidité et en réagissant avec le bicarbonate de soude pour une levée optimale. Sérieusement, si vous n’avez pas de babeurre, allez en acheter.

Si vous n’avez pas de babeurre au frigo, faites-en un en mélangeant du lait nature avec un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron. Cette recette nécessite 1 3/4 tasse de babeurre, mais si vous’utilisez cette astuce de substitution, utilisez 1 1/2 tasse de lait et mélangez avec 1 cuillère à soupe de vinaigre. Laissez reposer quelques minutes pour aigrir avant de l’utiliser. (J’utilise 1/4 de tasse de lait en moins car il’est moins épais que le babeurre).

formed bread

Trucs et astuces

Voici quelques conseils et astuces à retenir ou à consulter lors de la préparation du pain irlandais au soda.

Don’t Overwork: overwork your dough could lead to it not rising correctly or being too tough. Comme il s’agit d’un pain soda à levage rapide, vous n’avez pas besoin de le pétrir comme une pâte levée. Il est censé être mou et friable.
Score the Top: marquer le haut de la boule de pâte avec un X n’est pas seulement une tradition, mais elle a aussi un but. Le X sur le dessus aide le milieu du pain à cuire uniformément avec le reste de l’extérieur.
Panneau de cuisson: vous pouvez faire cuire ce pain dans différents récipients de cuisson. Que ce soit une plaque de cuisson, un moule ou une poêle en fonte. Je viens d’opter pour une vieille plaque à biscuits ordinaire, mais tout est possible !

&nbsp ;

irish soda bread loaf

Comment faire du pain irlandais au soda

Suivez ces étapes faciles pour faire le meilleur pain irlandais au soda. Pour obtenir tous les détails et les mesures exactes de la recette, consultez la fiche de recette ci-dessous.

Préchauffer le four. Tapisser la plaque du four de papier parchemin et réserver.
Dans un grand bol, fouettez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange sec jusqu’à ce que le beurre ait la taille de petits pois.
Versez le babeurre d’un seul coup et incorporez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. La pâte sera très humide ! Incorporer les raisins secs.
Farinez bien le plan de travail et déposez la pâte au centre. Saupoudrer de farine et travailler en un pain circulaire. Transférez sur la plaque à pâtisserie. Marquez un “X&rdquo ; sur le dessus du pain à l’aide d’un couteau très aiguisé.
Faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Laisser refroidir avant de découper et de servir.

soda bread with butter

Comment servir

Le Irish Soda Bread peut être servi avec des pâtes à tartiner salées ou sucrées. Le beurre est toujours un délicieux classique qui s’accorde avec toutes les combinaisons de saveurs que vous recherchez.

Ce pain peut également être servi à côté soupes et ragoûts pour un repas réconfortant et nourrissant.

Instructions de congélation

Une fois que le pain a cuit et refroidi complètement, congelez le pain irlandais au soda pendant 3 mois. Veillez à l’emballer hermétiquement et à le conserver dans un récipient adapté à la congélation.

Décongelez dans le réfrigérateur pendant la nuit puis réchauffez-le à votre convenance (réchauffez-le ou faites-le griller).

sliced irish soda bread

D’autres recettes de pain à essayer !

Recette de pain maison FACILE
Recette de pain à l’ail maison Hasselback
Rouleaux de pommes de terre
Sérieusement *la meilleure* recette de pain de maïs

N’oubliez pas de vérifier mes autres recettes de pain pendant que vous’tes en train de le faire.

La fiche de recette imprimable se trouve ci-dessous, profitez-en !

irish soda bread recipe

Imprimer

Pain de soda irlandais

Fabriqué avec du bicarbonate de soude, du babeurre et des raisins secs, c’est le Irish Soda Bread. Une recette de pain rapide et facile, dense et pourtant incroyablement moelleux.

Course BreadsCuisine IrishKeyword recette de pain, irish soda bread, irish soda bread recipe

Temps de préparation 15 minutesTemps de cuisson 50 minutesTemps total 1 heure 5 minutes

Portions 12 portions
Calories 285kcal

Ingrédients

4 tasses farine tout usage5 cuillères à soupe sucre cristallisé1 cuillère à café le bicarbonate de soude1 cuillère à café sel6 cuillères à soupe de beurre froid1 gros oeuf1 3/4 de tasse de babeurre1 tasse de raisins secsCoutumes américainesMétrique

Instructions

Préchauffez le four à 375 degrés. Dans un grand bol, fouettez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. À l’aide d’un coupe-pâte/mélangeur, incorporer le beurre au mélange sec jusqu’à ce que le beurre ait la taille d’un petit pois. La pâte sera très humide ! Incorporer les raisins secs. Farinez bien le plan de travail et déposez la pâte au centre. Saupoudrer de farine et former un pain circulaire. Transférer sur une plaque à pâtisserie. Marquez un « X » sur le dessus du pain à l’aide d’un couteau très aiguisé et faites cuire 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien cuite. Laisser refroidir 10 à 15 minutes avant de couper et de servir.

Remarques

Cette recette nécessite 1 3/4 tasse de babeurre mais si vous utilisez ce truc de substitution, utilisez 1 1/2 tasse de lait et mélangez avec 1 cuillère à soupe de vinaigre. Laissez reposer quelques minutes avant de l’utiliser. (J’utilise 1/4 de tasse de lait en moins car il n’est pas aussi épais que le babeurre).

Nutrition

Calories : 285kcal | Glucides : 48g | Protéines : 6g | Lipides : 8g | Lipides saturés : 4g | Cholestérol : 34mg | Sodium : 382mg | Potassium : 197mg | Fibres : 2g | Sucre : 7g | Vitamine A : 255IU | Vitamine C : 1mg | Calcium : 54mg | Fer : 2mg

Le poste Pain de soda irlandais est apparue pour la première fois le Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.