Menu Fermer

Carnitas !

Tendre, juteuse et croustillante, voici ma recette de Carnitas au porc ! Marinés, cuits puis croustillants, à déguster dans des tacos ou à congeler pour plus tard !

J’ai travaillé sur cette recette de Carnitas ces dernières semaines, en essayant de la réaliser correctement, et les amis, nous y sommes ! C’est une recette de carnitas à cuisson lente et tendre qui est aussi facile qu’elle peut l’être ! Que vous fassiez des braises sur la cuisinière, au four ou que vous utilisiez une cuisson sous pression, vous obtiendrez des résultats délicieux à chaque fois !

shredded carnitas on platter with cilantro

Mais d’abord, que sont les carnitas ?

Les carnitas traditionnelles sont des morceaux d’épaule de porc (également appelés « fesses de porc »), cuits dans une grande marmite de saindoux pendant des heures jusqu’à ce qu’ils soient tendres et présentent des bords croustillants. Carnitas se traduit littéralement par « petites viandes ». Prendre le temps nécessaire pour cuire un authentique porc tiré mexicain n’est pas réaliste pour la plupart d’entre nous, alors j’ai imaginé un moyen d’obtenir des résultats similaires sans avoir à rester debout pendant des heures devant une énorme marmite de viande grésillante.

Ingrédients nécessaires

Commençons par ce dont vous avez besoin. Dix ingrédients qui ne sont pas difficiles à trouver et un peu de temps. Voici ce dont vous avez besoin pour cette recette de Carnitas :

Épaule de porc – également appelée « fesse de porc ». C’est déroutant, je sais. J’ai utilisé une épaule de 3 livres pour cette recette, mais n’hésitez pas à doubler cette recette pour avoir des restes !
Le sel – si important lorsque vous faites cuire la viande lentement ! Assaisonnez la viande au fur et à mesure que vous l’assaisonnez pour créer cette saveur.
Oranges navel – elles font partie de la marinade et ajoutent une saveur sucrée très subtile. Les écorces seront également utilisées plus tard lors de la cuisson de la viande.
Cumin, poudre d’oignon, cannelle, ail – tous les assaisonnements pour la marinade. Chaud et salé pour équilibrer l’orange douce.
Huile de canola – c’est dans cette huile que nous faisons cuire le porc, pas dans du saindoux mais dans de l’huile ! Vous pouvez certainement utiliser du saindoux, mais je pense que l’huile de canola ou l’huile végétale est l’huile la plus courante dans les cuisines américaines.
Feuilles de laurier – utilisées pour la saveur.
Bouillon de poulet – utilisé pour déglacer la poêle après le grillage mais aussi pour l’humidité lors de la cuisson lente.

chunks of pork shoulder in plastic container

Comment faire des carnitas

Pour faire les carnitas de porc, j’ai utilisé une méthode en 3 étapes : mariner, cuire, puis croustiller ! Pour plus de détails, voir la fiche recette ci-dessous.

Mariner le porc

Couper l’épaule de porc en gros morceaux. Saupoudrer de sel. Réserver. Laver les oranges.
Dans un récipient en plastique à couvercle hermétique, mélanger le jus d’orange avec le cumin, la poudre d’oignon, la cannelle et l’ail. Ajouter le porc et remuer pour l’enrober. Fermez hermétiquement et réfrigérez pendant quelques heures. Conservez la peau des oranges pour la cuisson.

Cuisiner des carnitas

Dans une grande casserole allant au four, faites chauffer l’huile de canola. Saisir la viande de tous les côtés jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirez la viande et versez le bouillon pour déglacer la casserole. Ajoutez les feuilles de laurier, le porc saisi, les zestes d’orange et le liquide de marinade. Couvrez, portez à ébullition et laissez mijoter. Faites cuire sur le feu jusqu’à ce que la viande soit très tendre et se défasse. Vous pouvez également faire braiser la viande dans le four, couverte d’un couvercle.
Une fois la viande de porc cuite, la retirer du liquide de cuisson et la déchiqueter, en éliminant les gros morceaux de graisse ou de cartilage.

Faites croustiller vos Carnitas

Il est donc facultatif de croquer vos carnitas, mais je vous le recommande vivement. Il y a juste quelque chose dans la viande tendre mais croustillante qui rend ce plat tellement meilleur.

Pour la cuisson à la poêle, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de canola dans une poêle en fonte ou antiadhésive. Faites tourbillonner l’huile pour enduire le fond. Faites cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit aussi croustillante que vous le souhaitez.
Pour que la viande soit croustillante, préchauffez le gril à haute température. Étalez les carnitas râpées sur une plaque de cuisson et faites griller le croustillant désiré.
Servez chaud !

marinade in measuring cup

Carnitas instantanées au pot

Si vous souhaitez rendre cette recette de Carnitas encore plus rapide, pensez à utiliser une cocotte-minute ! Vous réduirez ainsi le temps de cuisson active de 2 heures à 35 minutes. Voici comment faire :

Faites mariner le porc comme indiqué dans la recette ci-dessus.
Faites dorer la viande marinée par lots dans de l’huile de canola en utilisant la fonction MARRONNER/SAUTER.
Retirez la viande et versez le bouillon pour déglacer la poêle. Ajoutez les feuilles de laurier, la viande saisie, les zestes d’orange et le liquide de marinade.
Ajoutez le couvercle et tournez pour fermer. Fermez la soupape de pression. Passez à la fonction VIANDE/SAUTE et faites cuire à haute pression pendant 35 minutes. Une fois le temps écoulé, relâchez rapidement la pression.
Râper et rendre croustillant si désiré. Servez.

seared pork shoulder on plate

Instructions de congélation

Non seulement les Carnitas sont très fraîches, mais elles constituent un excellent repas surgelé !

Congelez le porc cuit et déchiqueté dans des sacs ziplock résistant à la congélation pendant 3 mois maximum. Vous pouvez également congeler les jus de la même manière si vous souhaitez les conserver.
Pour les réchauffer, il suffit de les faire frire à la poêle avec du jus ou un peu de bouillon de poulet frais.

shredded pork on baking sheet

Comment servir les Carnitas

Cette recette de Carnitas est étonnamment polyvalente ! Servez-les dans des burritos, des quesadillas, des tacos, sur des salades, avec du riz, comme nachos, ou tout simplement nature ! Voici quelques recettes pour vous inspirer :

Riz à la coriandre et au citron vert – cette recette de riz est le parfait complément subtil de savoureuses carnitas !
Recette de la salade de tacos dorito – au lieu de bœuf haché, utilisez plutôt cette recette de porc arraché à la mexicaine.
Recette de nachos au porc tiré chargé – utilisez des carnitas faites maison au lieu de celles achetées en magasin dans cette recette de nachos.
Tacos mous de steak de jupe – un steak de sous-jupe pour le porc !
Bols à burrito à faible teneur en carbone – ajouter cette recette à ce bol à burrito.

carnitas on corn tortilla with mango salsa

D’autres recettes de porc à essayer !

Si vous avez aimé cette recette de Carnitas, vous allez sûrement aimer mon autre recettes de porc! Voici quelques favoris des lecteurs :

Côtes levées
Côtelettes de porc au four étouffées
Jambon cuit étonnant
Étonnante recette de porc tiré

C’est tout ! Une recette de carnitas incroyablement tendre, facile à réaliser et encore plus facile à manger.

La fiche de recette imprimable se trouve ci-dessous, profitez-en 🙂

shredded carnitas on platter with cilantro

Imprimer

Carnitas de porc faciles

Tendre, juteuse et croustillante, voici ma recette de Carnitas au porc ! Marinés, cuits puis croustillants, à déguster avec une tortilla ou à congeler pour plus tard !

Dîner de coursCuisine mexicaineKeyword carnitas

Temps de préparation 20 minutesTemps de cuisson 2 heures 30 minutesTemps total 2 heures 50 minutes

Portions 8 grandes portions
Calories 200kcal

Ingrédients

3 livres d’épaule de porc désosséesel au goût3 oranges navel en jus (vous en voulez au moins 1/2 tasse, mais plus c’est bien)1 1/2 cuillère à café cumin1 1/2 cuillère à café poudre d’oignon1/2 cuillère à café de cannelle1 cuillère à soupe d’ail frais haché2 cuillères à soupe l’huile de canola2 feuilles de laurier2 tasses bouillon de pouletCoutumes américainesMétrique

Instructions

Mariner le porc

Couper l’épaule de porc en gros morceaux de 2 à 3 pouces. Saupoudrer de sel, selon le goût. Réserver. Dans un grand récipient en plastique à couvercle hermétique, mélanger le jus d’orange avec le cumin, la poudre d’oignon, la cannelle et l’ail. Ajouter le porc et remuer pour l’enrober uniformément. Fermer le couvercle et réfrigérer pendant 2 à 6 heures. Conservez la peau des oranges pour la cuisson.

Cuisiner des carnitas

Dans un grand four hollandais ou une marmite allant au four, faites chauffer l’huile de canola à feu moyennement élevé. Saisir la viande de tous les côtés jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirez la viande et versez le bouillon pour déglacer la poêle. Ajoutez les feuilles de laurier, la viande saisie, les zestes d’orange et le liquide de marinade. Couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter. Faites cuire sur le feu pendant 1 1/2-2 heures ou jusqu’à ce que la viande soit très tendre et se défasse. Vous pouvez également faire braiser au four couvert pendant 2 à 3 heures à 275 degrés. Une fois la viande entièrement cuite, retirez du liquide de cuisson et déchiquetée, en jetant les gros morceaux de graisse ou de cartilage. Servez la viande telle quelle ou croustillante avec le gril ou à la poêle.

Faites croustiller vos Carnitas

Pour la cuisson à la poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de canola dans une poêle en fonte ou antiadhésive. Faites tourbillonner l’huile pour enduire le fond. Faites cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit aussi croustillante que vous le souhaitez. Pour la rendre croustillante avec le gril, préchauffez le gril à haute température. Étalez les carnitas râpées sur une plaque de cuisson et faites-les griller jusqu’à ce que la viande soit aussi croustillante que vous le souhaitez.

Mode d’emploi de la cocotte-minute

Faites mariner la viande comme indiqué dans la recette ci-dessus. Faites dorer la viande marinée par lots dans l’huile de canola en utilisant la fonction MARRONNER/SAUTER. Retirez la viande et versez le bouillon pour déglacer la poêle. Ajoutez les feuilles de laurier, la viande saisie, les zestes d’orange et le liquide de marinade. Ajoutez le couvercle et tournez pour fermer. Fermez la soupape de pression. Passez à la fonction VIANDE/SAUTE et faites cuire à haute pression pendant 35 minutes. Une fois le temps écoulé, relâchez rapidement la pression. Râper la viande et la rendre croustillante si désiré. Servez.

Nutrition

Calories : 200kcal | Glucides : 3g | Protéines : 21g | Lipides : 11g | Lipides saturés : 3g | Cholestérol : 70mg | Sodium : 295mg | Potassium : 434mg | Fibres : 1g | Sucre : 2g | Vitamine A : 43IU | Vitamine C : 16mg | Calcium : 30mg | Fer : 2mg

Le poste Carnitas ! est apparue pour la première fois le Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.