Menu Fermer

Glace à la vanille faite maison

Crémeuse, sucrée et entièrement faite maison, c’est ma recette de glace à la vanille préférée ! C’est une recette super simple qui vous donne la crème glacée à la vanille la plus crémeuse et la plus soyeuse qui soit.

Je suis si heureuse de partager ma recette préférée de toujours, une glace à la vanille faite maison. Je la prépare depuis des années, mais je n’ai jamais pensé à publier la recette avant cet été, lorsque j’en ai fait une fournée pour accompagner mon tourte aux pêches . Avec seulement cinq ingrédients principaux, vous aussi pouvez être un pro du barattage de la glace ! La crème glacée maison rehausse chaque dessert que vous servez avec. Parmi mes préférés : Cordonnier à la citrouille et aux noix de pécan, Tarte aux pommes , Cordonnier au chocolat (si bon !) et Chiffre d’affaires des pommes.

vanilla ice cream cone with two scoops

Ingrédients de la crème glacée à la vanille

La glace à la vanille faite maison ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients pour être fabriquée ! Et heureusement pour vous, ce sont tous des produits de base de la cuisine, voici ce dont vous aurez besoin :

Crème épaisse et lait entier – la combinaison de la crème épaisse et du lait entier est une question de teneur en matière grasse. Nous voulons qu’il soit *juste* bon de faire de la glace à la vanille.
Sucre et sel en granulés – le sucre pour sucrer et le sel pour équilibrer les saveurs.
Jaunes d’œuf – les jaunes d’œuf sont utilisés pour épaissir le mélange de crème pâtissière et ajouter plus d’onctuosité au produit fini. Comme nous cuisinons la base, vous n’avez pas à vous soucier des maladies liées à l’œuf cru.
Vanille – utilisez de l’extrait de vanille de haute qualité ou des gousses de vanille ! C’est la vanille que j’utilise et son fabuleux. Les gousses de vanille sont plus difficiles à trouver et ont tendance à être plus chères que l’extrait, mais elles créent ce look moucheté classique. Les deux options sont géniales !

pouring custard into ice cream maker

Comment faire de la glace à la vanille maison

Le plus dur dans cette recette est d’attendre qu’elle gèle ! Tout le reste est extrêmement simple. Attention : vous aurez besoin d’une sorbetière ! Voici la machine à glace que je possède et le recommande vivement. Pour plus de détails, consultez la fiche de recette ci-dessous.

Congeler le bol de la sorbetière avec la pagaie.
Dans une petite casserole, mesurez la moitié de la crème épaisse avec le lait, le sucre et le sel. Faites chauffer en remuant bien jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’oeufs ensemble.
Tempérez les jaunes d’oeufs avec le mélange de crème chaude. Versez le mélange de jaunes d’oeufs dans la casserole avec le reste de la crème chaude et remuez. Faites cuire (sans faire mijoter ni bouillir) jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement et recouvre le dos d’une cuillère en bois.
Retirez du feu et ajoutez le reste de la crème épaisse et la vanille en remuant. Transférer dans un récipient en plastique, couvrir et réfrigérer plusieurs heures jusqu’à ce que le tout soit complètement refroidi.
Assembler la sorbetière {avec le bol congelé} et la mettre en marche. Verser le fond de crème pâtissière refroidi dans la machine et baratter. Sortir la crème glacée dans un grand récipient et la congeler jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Servir.

Une astuce simple pour obtenir une glace extra crémeuse

En lisant les instructions ci-dessus, avez-vous compris le truc pour obtenir la glace la plus crémeuse ? Croyez-le ou non, en ajoutant de la crème épaisse à la crème pâtissière cuite, vous obtiendrez une glace à la vanille plus crémeuse ! J’ai essayé toutes sortes de méthodes et le fait de mélanger le dernier morceau de crème fait toute la différence avec la crème glacée barattée finie.

La prochaine fois que vous ferez de la glace, essayez ma méthode. C’est étonnant de voir à quel point elle est plus crémeuse !

custard churning in ice cream maker

Comment faire de la glace à la vanille sans sorbetière

Tout le monde n’a pas une sorbetière ! Et c’est parfaitement normal car j’ai une autre méthode pour faire de la glace à la vanille sans en avoir une. Elle n’aura pas tout à fait la même consistance, mais aura exactement le même goût.

Suivez les instructions comme vous le feriez normalement, sauf que cette fois-ci, vous ne devez pas utiliser la crème épaisse du mélange pour crème glacée. Nous l’ajouterons plus tard.
Faites cuire et réfrigérez la base de crème glacée comme indiqué ci-dessus.
Fouettez la crème épaisse dans un mélangeur sur socle à température élevée jusqu’à ce qu’elle se transforme en de la crème fouettée. Ensuite, incorporer la crème fouettée dans le fond de la glace froide jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée.
Transférer dans un récipient hermétique et congeler pendant quelques heures. Servez !

scoop of vanilla ice cream sitting in container of ice cream

Garnitures et mélanges

La glace à la vanille faite maison peut être dégustée seule ou accompagnée de garnitures et/ou de mélanges pour créer votre propre concoction de crème glacée. Sa saveur simple, crémeuse mais riche est étonnante et constitue la parfaite toile de fond pour un dessert. Voici quelques idées :

Mélanges

Il suffit de les mélanger à la main avant la congélation finale.

sprinkles
baies fraîches
biscuits
brownies
morceaux de gâteau au fromage

Garnitures

sauce au fudge chaud nutella
sauce au caramel
beurre d’arachide fondu
copeaux de chocolat

D’autres recettes de desserts à essayer !

La meilleure recette de brownie maison
Des biscuits aux pépites de chocolat vraiment parfaits
Étonnante recette de gâteau à la vanille
Recette de la tarte aux pommes au beurre

si vous avez aimé cette recette de glace à la vanille, n’oubliez pas de consulter tous mes autres des recettes de glaces !

La fiche de recette imprimable est ci-dessous, profitez-en !

boy smiling holding vanilla ice cream cone

vanilla ice cream cone with two scoops

Imprimer

Glace à la vanille faite maison

Crémeuse, sucrée et entièrement faite maison, c’est ma recette de glace à la vanille préférée ! C’est une recette super simple qui vous donne la crème glacée à la vanille la plus crémeuse et la plus soyeuse qui soit.

Cours DessertCuisine AmericanKeyword glace à la vanille

Temps de préparation 25 minutesTemps de cuisson 35 minutesTemps total 1 heure

Portions 8 portions
Calories 321kcal
Auteur Lauren

Ingrédients

2 tasses de crème épaisse divisée1 tasse de lait entier3/4 tasse sucre cristallisé1 pincée sel3 jaunes d’oeufs2 cuillères à café vanille {ou 1/2 gousse de vanille, grattée}Coutumes américainesMétrique

Instructions

Congelez le bol de la sorbetière avec une pagaie au moins 6 heures à l’avance. Dans un petit pot, mesurez 1 tasse de crème épaisse avec du lait, du sucre et du sel. Chauffer à feu moyen en remuant bien jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’oeufs ensemble. Tempérez les jaunes d’oeufs avec le mélange de crème chaude : versez lentement 1/4 de tasse de crème chaude dans les jaunes d’oeufs tout en remuant vigoureusement. Ajouter un autre 1/4 de tasse et remuer. Versez le mélange de jaunes d’œufs dans la casserole avec le reste de la crème chaude et remuez. Faites cuire (sans faire mijoter ni bouillir) pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement et recouvre le dos d’une cuillère en bois. Retirez du feu et ajoutez le reste de la crème épaisse et la vanille en remuant. Transférer dans un récipient en plastique, couvrir et réfrigérer plusieurs heures jusqu’à ce que le tout soit complètement refroidi. Assembler la sorbetière {avec le bol congelé} et la mettre en marche. Verser le fond de crème pâtissière refroidi dans la machine et mélanger pendant 15 à 20 minutes. Sortir la crème glacée dans un grand récipient et la congeler jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Servir.

Nutrition

Calories : 321kcal | Glucides : 22g | Protéines : 3g | Lipides : 25g | Lipides saturées : 15g | Cholestérol : 158mg | Sodium : 44mg | Potassium : 92mg | Sucre : 20g | Vitamine A : 1021IU | Vitamine C : 1mg | Calcium : 82mg | Fer : 1mg

Le poste Glace à la vanille faite maison est apparue pour la première fois le Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.