Menu Fermer

Chou-fleur au gratin

Le chou-fleur gratiné, crémeux et savoureux, n’utilise que quelques ingrédients simples et constitue un plat d’accompagnement facile, parfait pour Thanksgiving ou tout autre jour de la semaine ! Semblable à Pommes de terre sautées mais fait avec du chou-fleur, ce plat d’accompagnement au fromage et à faible teneur en glucides est ce dont les rêves sont faits.

baked cauliflower au gratin

Chou-fleur gratiné…le plat d’accompagnement parfait

Que j’aie besoin d’un plat d’accompagnement rapide à base de légumes en semaine ou que je veuille quelque chose de crémeux et de fromage pour les fêtes, j’adore faire ce gratin de chou-fleur. Bien que la sauce soit crémeuse et soyeuse, le chou-fleur reste léger et ne contient pas de glucides, ce qui vous permet de vous sentir un peu mieux dans cette recette par rapport à Pommes de terre funéraires ou Purée de pommes de terre.

Tandis que mes yeux gonflés aiment les pommes de terre, le chou-fleur est un cousin plus sain qui a presque le même goût. Garnir un chou-fleur cuit à la vapeur d’une sauce crémeuse, le terminer avec du cheddar râpé et le cuire dans une casserole crémeuse et au fromage devient un excellent ajout à presque tous les repas.

whisking white sauce in pan

Ingrédients nécessaires pour le chou-fleur gratiné

Il suffit de quelques ingrédients qui, ensemble, ont un goût plus qu’étonnant. Voici tout ce dont vous avez besoin pour faire ce chou-fleur gratiné incroyablement crémeux :

Le chou-fleur – l’ingrédient principal ! Le chou-fleur est le légume parfait pour vous offrir un goût crémeux et fromager. Beurre + Oignons – le beurre est utilisé pour faire sauter les oignons et faire un roux. La farine – elle crée un roux, qui est une sauce beaucoup plus stable pour les restes. Le lait et la crème épaisse – les deux sont utilisés ici pour diluer la sauce tout en la gardant crémeuse. Le fromage cheddar – un délicieux fromage cheddar bien tranchant qui garnit tout le plat. Pour un résultat optimal, achetez un bloc et râpez le fromage vous-même. Muscade, sel et poivre – La muscade est un ingrédient classique pour un roux, et le sel et le poivre permettent de conserver l’assaisonnement.cauliflower in baking dish

Comment faire un chou-fleur gratiné

Des étapes de recette très simples ici. Cela peut sembler beaucoup d’étapes, mais soyez assuré que c’est beaucoup plus facile à réaliser que vous ne le pensez. Pour obtenir tous les détails et les étapes, faites défiler l’écran jusqu’à la fiche de recette imprimable en bas de cet article.

Préchauffer le four. Hachez les oignons et le chou-fleur en petits morceaux, puis faites cuire à la vapeur des fleurons de chou-fleur jusqu’à ce qu’ils soient tendres à la fourchette. Faites revenir les oignons dans du beurre – assurez-vous qu’ils soient bien dorés ! C’est de là que vient une grande partie de cette saveur. Ajoutez la farine en fouettant pour obtenir un roux et faites cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le lait en fouettant. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade, puis retirez du feu et ajoutez la crème épaisse en remuant. Enfin, versez le tout sur le chou-fleur cuit à la vapeur dans le plat de cuisson, saupoudrez de fromage et faites cuire au four. Chou-fleur gratiné.cauliflower and gratin sauce in baking dish

Variations

Avant de réaliser cette recette, pensez à ces variations pour faire passer votre chou-fleur gratiné au niveau supérieur !

Le bacon – Je suis convaincu que le bacon donne un meilleur goût à tout ce qui bouge. Il suffit de faire cuire le bacon, de le couper en morceaux et d’égoutter la majeure partie de la graisse. Omettez le beurre et faites revenir les oignons. Vous pouvez ajouter des frites ou n’importe quelle autre garniture croustillante. Oignons frits, ritz crackers, chapelure, corn flakes, crème aigre et chips aux oignons, etc. Utilisez différents fromages : bien que le cheddar soit un excellent fromage tout usage, essayez le parmesan, le gruyère, le fromage bleu ou même le fromage de chèvre pour un nouveau et intéressant chou-fleur gratiné.grated cheddar cheese on cauliflower au gratin

D’autres recettes de chou-fleur à essayer !

A la recherche d’encore plus Recettes de choux-fleurs? En voici quelques-uns !

Chou-fleur rôtiSoupe crémeuse au chou-fleurLe chou-fleur de grand-mèreSauce au chou-fleur et au fromage pour les pâtes

C’est chaud, crémeux, grillé et un peu d’oignon aussi. Le chou-fleur gratiné est un côté très simple et délicieux pour les vacances. N’oubliez pas d’imprimer/enregistrer/sauvegarder/afficher cette recette car elle est très savoureuse !

Passez une bonne journée, mes amis !

cauliflower au gratin on white plate

baked cauliflower au gratin

Imprimer

Chou-fleur au gratin

Le chou-fleur gratiné, crémeux et savoureux, n’utilise que quelques ingrédients simples et constitue un plat d’accompagnement facile, parfait pour Thanksgiving ou tout autre jour !

Course Side DishCuisine AmericanKeyword chou-fleur au gratin

Temps de préparation 15 minutesTemps de cuisson 30 minutesTemps total 45 minutes

Portions 6 portions
Calories 279kcal
Auteur Lauren

Ingrédients

1 tête de chou-fleur coupée en morceaux de la taille d’une bouchée1 petit oignon coupé en dés3 cuillères à soupe de beurre4 cuillères à soupe farine tout usage1 1/2 tasse de lait entier1/2 tasse de crème épaisse et d’amande ; poivre au goût1/4 c. à thé de muscade moulue1 tasse de fromage cheddar râpéCoutumes américainesMétrique

Instructions

Préchauffez le four à 400 degrés. Hacher le chou-fleur en morceaux de la taille d’une bouchée.cauliflower florets on cutting board Faites cuire le chou-fleur à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre à la fourchette. Bien égoutter. Déposer dans un plat de cuisson beurré et réserver.steamed cauliflower in baking dish Pendant la cuisson du chou-fleur, faites chauffer le beurre à feu moyen dans une poêle profonde en fonte. Faites sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bruns, pendant 5 à 7 minutes. onions cooking in butter in skillet Ajoutez de la farine en fouettant pour obtenir un roux et faites cuire pendant 2 minutes.flour, onion and butter cooking in pan Ajouter le lait, le sel, le poivre et la noix de muscade. Fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe. whisking white sauce in pan Retirer du feu et ajouter de la crème épaisse.pouring heavy cream into white sauce Verser la sauce sur le chou-fleur cuit à la vapeur.pouring white sauce over cauliflower Recouvrir de fromage et faire cuire 15 minutes. Servir chaud.grated cheddar cheese on cauliflower au gratin

Nutrition

Calories : 279kcal | Glucides : 13g | Protéines : 10g | Lipides : 22g | Lipides saturés : 13g | Cholestérol : 68mg | Sodium : 230mg | Potassium : 417mg | Fibres : 2g | Sucre : 6g | Vitamine A : 754IU | Vitamine C : 47mg | Calcium : 243mg | Fer : 1mg

Le poste Chou-fleur au gratin est apparue pour la première fois le Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.