Qu’est-ce qui pourrait rendre la purée de pommes de terre encore meilleure ? L’AIL ! Ces purées à l’ail sont à mourir. Si beurrées, crémeuses et si parfumées à l’ail. En gros, ma recette de base purée de pommes de terre au beurre recette amputée au maximum avec une tonne d’ail. Étonnant servi avec Côte de bœuf ou Rôti de dinde.
Purée de pommes de terre à l’ail | Votre nouveau plat d’accompagnement préféré
J’ai fait des allers-retours pour savoir quel type de pomme de terre est mon préféré. Bien que je crois fermement en Pommes de terre funéraires ET Pommes de terre sautéesCes purées de pommes de terre à l’ail sont la bombe du point com et je suis ici pour le crier sur tous les toits.
Non seulement j’ajoute l’ail à la purée, mais je fais également frire de l’ail dans du beurre brun et je recouvre les pommes de terre finies avec le tout. C’est le paradis à l’état pur et je suis sûre que vous en tomberez amoureux autant que mon mari et moi l’avons fait.
Principaux ingrédients nécessaires
Il ne faut pas grand chose pour réaliser cette recette de purée de pommes de terre à l’ail *incredible*, avec 5 ingrédients de base vous aurez tout :
Yukon Gold Potatoes – Bien que je préfère les Yukon pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser mes pommes de terre Russet Idaho préférées. Beurre salé + ail – Vous remarquerez que le beurre et l’ail ont des utilisations différentes dans cette recette et je l’ai fait exprès ! La cuisson de l’ail de différentes manières permet de faire ressortir les différentes complexités et saveurs de l’ail. Nous faisons frire l’ail dans du beurre deux fois (une fois pour l’ajouter à la purée de pommes de terre, une fois pour la garniture) et nous pochons l’ail avec le lait avant de l’écraser. Cette méthode a beaucoup plus de sens dans la fiche de recette ci-dessous. Lait entier – aide à créer une purée crémeuse ! Fromage à la crème – ajoute de l’onctuosité ainsi que la saveur caractéristique du fromage à la crème. Sel + poivre – n’oubliez pas de saler et de poivrer pendant que les pommes de terre sont chaudes (le sel a besoin d’un peu d’aide pour se dissoudre).
Comment faire de la purée de pommes de terre à l’ail | Mode d’emploi
La fabrication de la purée de pommes de terre à l’ail comporte quatre étapes de base. Cuire les pommes de terre, préparer le mélange d’ail, écraser puis ajouter une garniture facultative, mais fortement recommandée, d’ail frit et de beurre brun. Pour plus de détails, y compris les étapes, voir la fiche recette ci-dessous !
Étape 1 : Préparer et cuire les pommes de terre
Peler les pommes de terre et les couper en morceaux de 1 pouce de taille régulière. Placez-les dans une grande casserole et couvrez-les d’eau froide. Salez l’eau et couvrez.
Porter à ébullition, laisser mijoter et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Étape 2 : Préparer le mélange à l’ail
Pendant que les pommes de terre bouillent, faites chauffer le beurre dans une petite poêle à fond épais à feu moyen. Faites revenir la moitié de l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit odorant.
Retirer immédiatement du feu et verser le lait et le reste de l’ail. Remettre sur le feu et garder au chaud à feu doux. Gardez ce mélange au chaud à feu doux (sans le faire bouillir ni mijoter).
Étape 3 : Purée
Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la marmite chaude pour qu’elles sèchent.
Versez le lait, le beurre et le mélange d’ail dans les pommes de terre et écrasez-les. Ajoutez le fromage à la crème, le sel et le poivre, selon votre goût.
Verser à la cuillère dans un bol de service et servir chaud.
Étape 4 : Garniture au beurre brun à l’ail frit (facultatif)
Dans une petite poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l’ail finement coupé et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
Retirer du feu et répartir à la cuillère sur la purée de pommes de terre. Poivrer et servir.
Garder la chaleur et l’humidité ; prendre de l’avance
Donc, vous voulez faire ces pommes de terre à l’avance et vous ne savez pas comment. Que ce soit pour quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, je vous couvre :
Garder la purée de pommes de terre au chaud
J’ai découvert que la meilleure façon de conserver toute sorte de purée de pommes de terre est de la placer dans un bol résistant à la chaleur, au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, recouverte de papier d’aluminium. Remuez toutes les 10 minutes pour les garder uniformément chaudes. Avec cette méthode, vos purées à l’ail devraient rester chaudes pendant une heure au maximum. Si elles ont l’air de se dessécher légèrement, ajoutez un peu de lait pour qu’elles restent souples. Si vous voulez faire la garniture au beurre à l’ail frit, gardez cette dernière étape pour juste avant le service.
Préparer de la purée de pommes de terre
Si vous souhaitez les préparer plus de quelques heures à l’avance, la meilleure façon de les conserver est de les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Comme ils sont additionnés de beurre, ils se solidifieront au réfrigérateur. C’est d’ailleurs ce que font les pommes de terre (et la plupart des plats cuisinés) dans le réfrigérateur.
Pour les réchauffer, il suffit de les passer au micro-ondes et d’ajouter du lait au besoin pour que les pommes de terre retrouvent la consistance souhaitée. Une fois qu’elles sont bien chaudes, garnissez-les de la garniture au beurre brun à l’ail frit et servez.
L’eau contre le bouillon de poulet
J’ai entendu dire que certaines personnes utilisent du bouillon de poulet pour faire bouillir leurs pommes de terre au lieu de l’eau ! Cela donne un tout autre goût aux pommes de terre et les rend encore plus savoureuses.
Personnellement, j’aime utiliser de l’eau salée pour faire bouillir mes pommes de terre. C’est parce que j’aime que ma purée de pommes de terre à l’ail ait encore le goût des pommes de terre avec toutes les merveilleuses notes d’ail.
Vous aimez la purée de pommes de terre à l’ail ? Essayez ces autres favoris :
Purée de pommes de terre en mijoteusePain à l’ail fait maisonPurée de patates doucesLes rouleaux de pommes de terre de mamanDeux fois des pommes de terre au four
Si vous avez aimé ce plat, n’oubliez pas de consulter également les autres recettes mentionnées ci-dessus !
La fiche de recette imprimable se trouve ci-dessous, profitez-en 🙂
Purée de pommes de terre à l’ail
Qu’est-ce qui pourrait rendre la purée de pommes de terre encore meilleure ? L’AIL ! La purée de pommes de terre à l’ail est tellement beurrée, crémeuse et surtout aillée.
Course Side DishCuisine AmericanKeyword purée de pommes de terre à l’ail
Portions 6 portions
Calories 307kcal
Ingrédients
2 livres de pommes de terre Yukon Gold ou Idaho Russets, c’est parfait, ainsi que1/4 tasse de beurre salé6 gousses d’ail hachées et divisées en deux3/4 tasse de lait entier3 oz de fromage à la crème sel et amande ; poivre
Garniture au beurre à l’ail en option
3 cuillères à soupe de beurre salé1 gousse d’ail finement tranchée Poivre noir fraîchement concassé comme garniture, facultatif
Instructions
Peler les pommes de terre et les couper en morceaux de 1 pouce de taille régulière. Mettez-les dans une grande casserole et couvrez-les d’eau froide. Saler l’eau et couvrir. Porter à ébullition, laisser mijoter et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, soit environ 12 minutes. Pendant que les pommes de terre bouillent, faites chauffer le beurre dans une petite poêle à fond épais à feu moyen. Faites revenir la moitié de l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 20 à 30 secondes. Retirer immédiatement du feu et verser le lait et le reste de l’ail. Remettez sur le feu et gardez au chaud à feu doux. Maintenir ce mélange au chaud à feu doux (sans faire bouillir ni mijoter).
Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la marmite chaude pour qu’elles sèchent 2 minutes.
Versez le mélange de lait, de beurre et d’ail dans les pommes de terre et écrasez-les.
Ajouter du fromage frais, du sel et du poivre, selon le goût.
Verser à la cuillère dans un bol de service et servir chaud.
Garniture au beurre à l’ail en option
Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Ajouter l’ail finement coupé et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Retirer du feu et répartir sur la purée de pommes de terre à la cuillère. Saupoudrer de poivre et servir chaud.
Nutrition
Calories : 307kcal | Glucides : 30g | Protéines : 5g | Lipides : 19g | Lipides saturés : 12g | Cholestérol : 54mg | Sodium : 186mg | Potassium : 708mg | Fibres : 3g | Sucre : 3g | Vitamine A : 651IU | Vitamine C : 31mg | Calcium : 76mg | Fer : 1mg
Le poste Purée de pommes de terre à l’ail est apparue pour la première fois le Les dernières nouvelles de Lauren.
Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.