Menu Fermer

Purée de pommes de terre à l’ail

Qu’est-ce qui pourrait rendre la purée de pommes de terre encore meilleure ? L’AIL ! Ces purées à l’ail sont à mourir. Si beurrées, crémeuses et si parfumées à l’ail. En gros, ma recette de base purée de pommes de terre au beurre recette amputée au maximum avec une tonne d’ail. Étonnant servi avec Côte de bœuf ou Rôti de dinde.

bowl of garlic mashed potatoes

Purée de pommes de terre à l’ail | Votre nouveau plat d’accompagnement préféré

J’ai fait des allers-retours pour savoir quel type de pomme de terre est mon préféré. Bien que je crois fermement en Pommes de terre funéraires ET Pommes de terre sautéesCes purées de pommes de terre à l’ail sont la bombe du point com et je suis ici pour le crier sur tous les toits.

Non seulement j’ajoute l’ail à la purée, mais je fais également frire de l’ail dans du beurre brun et je recouvre les pommes de terre finies avec le tout. C’est le paradis à l’état pur et je suis sûre que vous en tomberez amoureux autant que mon mari et moi l’avons fait.

Principaux ingrédients nécessaires

Il ne faut pas grand chose pour réaliser cette recette de purée de pommes de terre à l’ail *incredible*, avec 5 ingrédients de base vous aurez tout :

Yukon Gold Potatoes – Bien que je préfère les Yukon pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser mes pommes de terre Russet Idaho préférées. Beurre salé + ail – Vous remarquerez que le beurre et l’ail ont des utilisations différentes dans cette recette et je l’ai fait exprès ! La cuisson de l’ail de différentes manières permet de faire ressortir les différentes complexités et saveurs de l’ail. Nous faisons frire l’ail dans du beurre deux fois (une fois pour l’ajouter à la purée de pommes de terre, une fois pour la garniture) et nous pochons l’ail avec le lait avant de l’écraser. Cette méthode a beaucoup plus de sens dans la fiche de recette ci-dessous. Lait entier – aide à créer une purée crémeuse ! Fromage à la crème – ajoute de l’onctuosité ainsi que la saveur caractéristique du fromage à la crème. Sel + poivre – n’oubliez pas de saler et de poivrer pendant que les pommes de terre sont chaudes (le sel a besoin d’un peu d’aide pour se dissoudre).adding water to cut potatoes in pot

Comment faire de la purée de pommes de terre à l’ail | Mode d’emploi

La fabrication de la purée de pommes de terre à l’ail comporte quatre étapes de base. Cuire les pommes de terre, préparer le mélange d’ail, écraser puis ajouter une garniture facultative, mais fortement recommandée, d’ail frit et de beurre brun. Pour plus de détails, y compris les étapes, voir la fiche recette ci-dessous !

Étape 1 : Préparer et cuire les pommes de terre

Peler les pommes de terre et les couper en morceaux de 1 pouce de taille régulière. Placez-les dans une grande casserole et couvrez-les d’eau froide. Salez l’eau et couvrez.

Porter à ébullition, laisser mijoter et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Étape 2 : Préparer le mélange à l’ail

Pendant que les pommes de terre bouillent, faites chauffer le beurre dans une petite poêle à fond épais à feu moyen. Faites revenir la moitié de l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit odorant.

Retirer immédiatement du feu et verser le lait et le reste de l’ail. Remettre sur le feu et garder au chaud à feu doux. Gardez ce mélange au chaud à feu doux (sans le faire bouillir ni mijoter).

boiled potatoes in collander

Étape 3 : Purée

Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la marmite chaude pour qu’elles sèchent.

Versez le lait, le beurre et le mélange d’ail dans les pommes de terre et écrasez-les. Ajoutez le fromage à la crème, le sel et le poivre, selon votre goût.

Verser à la cuillère dans un bol de service et servir chaud.

Étape 4 : Garniture au beurre brun à l’ail frit (facultatif)

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l’ail finement coupé et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

Retirer du feu et répartir à la cuillère sur la purée de pommes de terre. Poivrer et servir.

pouring butter, milk and garlic into poatoes

Garder la chaleur et l’humidité ; prendre de l’avance

Donc, vous voulez faire ces pommes de terre à l’avance et vous ne savez pas comment. Que ce soit pour quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, je vous couvre :

Garder la purée de pommes de terre au chaud

J’ai découvert que la meilleure façon de conserver toute sorte de purée de pommes de terre est de la placer dans un bol résistant à la chaleur, au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, recouverte de papier d’aluminium. Remuez toutes les 10 minutes pour les garder uniformément chaudes. Avec cette méthode, vos purées à l’ail devraient rester chaudes pendant une heure au maximum. Si elles ont l’air de se dessécher légèrement, ajoutez un peu de lait pour qu’elles restent souples. Si vous voulez faire la garniture au beurre à l’ail frit, gardez cette dernière étape pour juste avant le service.

Préparer de la purée de pommes de terre

Si vous souhaitez les préparer plus de quelques heures à l’avance, la meilleure façon de les conserver est de les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Comme ils sont additionnés de beurre, ils se solidifieront au réfrigérateur. C’est d’ailleurs ce que font les pommes de terre (et la plupart des plats cuisinés) dans le réfrigérateur.

Pour les réchauffer, il suffit de les passer au micro-ondes et d’ajouter du lait au besoin pour que les pommes de terre retrouvent la consistance souhaitée. Une fois qu’elles sont bien chaudes, garnissez-les de la garniture au beurre brun à l’ail frit et servez.

bowl of garlic mashed potatoes

L’eau contre le bouillon de poulet

J’ai entendu dire que certaines personnes utilisent du bouillon de poulet pour faire bouillir leurs pommes de terre au lieu de l’eau ! Cela donne un tout autre goût aux pommes de terre et les rend encore plus savoureuses.

Personnellement, j’aime utiliser de l’eau salée pour faire bouillir mes pommes de terre. C’est parce que j’aime que ma purée de pommes de terre à l’ail ait encore le goût des pommes de terre avec toutes les merveilleuses notes d’ail.

Vous aimez la purée de pommes de terre à l’ail ? Essayez ces autres favoris :

Purée de pommes de terre en mijoteusePain à l’ail fait maisonPurée de patates doucesLes rouleaux de pommes de terre de mamanDeux fois des pommes de terre au four

Si vous avez aimé ce plat, n’oubliez pas de consulter également les autres recettes mentionnées ci-dessus !

La fiche de recette imprimable se trouve ci-dessous, profitez-en 🙂

bowl of garlic mashed potatoes

Imprimer

Purée de pommes de terre à l’ail

Qu’est-ce qui pourrait rendre la purée de pommes de terre encore meilleure ? L’AIL ! La purée de pommes de terre à l’ail est tellement beurrée, crémeuse et surtout aillée.

Course Side DishCuisine AmericanKeyword purée de pommes de terre à l’ail

Portions 6 portions
Calories 307kcal

Ingrédients

2 livres de pommes de terre Yukon Gold ou Idaho Russets, c’est parfait, ainsi que1/4 tasse de beurre salé6 gousses d’ail hachées et divisées en deux3/4 tasse de lait entier3 oz de fromage à la crème sel et amande ; poivre

Garniture au beurre à l’ail en option

3 cuillères à soupe de beurre salé1 gousse d’ail finement tranchée Poivre noir fraîchement concassé comme garniture, facultatif

Instructions

Peler les pommes de terre et les couper en morceaux de 1 pouce de taille régulière. Mettez-les dans une grande casserole et couvrez-les d’eau froide. Saler l’eau et couvrir. Porter à ébullition, laisser mijoter et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, soit environ 12 minutes.adding water to cut potatoes in pot Pendant que les pommes de terre bouillent, faites chauffer le beurre dans une petite poêle à fond épais à feu moyen. Faites revenir la moitié de l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 20 à 30 secondes. Retirer immédiatement du feu et verser le lait et le reste de l’ail. Remettez sur le feu et gardez au chaud à feu doux. Maintenir ce mélange au chaud à feu doux (sans faire bouillir ni mijoter).pouring milk into butter and garlic Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la marmite chaude pour qu’elles sèchent 2 minutes.boiled potatoes in collander Versez le mélange de lait, de beurre et d’ail dans les pommes de terre et écrasez-les.pouring butter, milk and garlic into poatoes Ajouter du fromage frais, du sel et du poivre, selon le goût. mashed potatoes in pot Verser à la cuillère dans un bol de service et servir chaud.bowl of garlic mashed potatoes

Garniture au beurre à l’ail en option

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Ajouter l’ail finement coupé et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Retirer du feu et répartir sur la purée de pommes de terre à la cuillère. Saupoudrer de poivre et servir chaud.

Nutrition

Calories : 307kcal | Glucides : 30g | Protéines : 5g | Lipides : 19g | Lipides saturés : 12g | Cholestérol : 54mg | Sodium : 186mg | Potassium : 708mg | Fibres : 3g | Sucre : 3g | Vitamine A : 651IU | Vitamine C : 31mg | Calcium : 76mg | Fer : 1mg

Le poste Purée de pommes de terre à l’ail est apparue pour la première fois le Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.