Menu Fermer

Pain de soda irlandais

Le pain irlandais au soda est un pain rapide composé d’ingrédients traditionnels comme la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le beurre et le babeurre. Son goût est doux et sa texture ressemble à celle d’un biscuit. Délicieux servi chaud, tartiné de beurre salé et de confiture ou grillé et servi avec des œufs et du hachis de corned beef. Un pain donne 8 à 10 tranches.

Irish Soda Bread in dutch oven

Rien ne vaut l’odeur de la cuisson du pain.

Ai-je déjà dit cela auparavant ? Parce que j’ai l’impression de l’avoir déjà dit. Que vous prépariez un pain croustillant de Le pain français, italien pain ciabatta ou du pain irlandais au soda – l’arôme qui se dégage lors de la cuisson provoque une réaction qui met l’eau à la bouche. Du moins pour moi, c’est le cas. Cela dit, comme la Saint-Patrick approche à grands pas, j’ai pensé commencer mes deux semaines de recettes à thème irlandais par l’une de nos préférées. Vous l’avez deviné ! Pain irlandais au soda. C’est une recette de pain simple et rapide qui ne nécessite pas de levure, mais qui utilise du bicarbonate de soude (d’où le nom) comme agent levant.

Ce pain a l’air impressionnant, mais en fait il se forme assez rapidement et cuit en moins d’une heure.

Irish Soda Bread

Vous pouvez le faire griller et le servir avec hachis de corned-beef. Il peut également être dégusté chaud avec un filet de beurre salé et de la confiture.

Irish Soda Bread ingredients

Pour faire du pain irlandais au soda, vous en aurez besoin :

farine tout usage non blanchie
farine de blé complet
le bicarbonate de soude
sel casher
beurre non salé
babeurre allégé

dry ingredients

Dans un grand bol à mélanger, mesurez et ajoutez 3 tasses de farine tout usage non blanchie, 1 tasse de farine de blé entier, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1-1/2 cuillère à café de sel casher.

whisked dry ingredients

Fouettez bien pour combiner.

add melted butter and buttermilk to dry ingredients

Ensuite, versez 2 cuillères à soupe (fondues et légèrement refroidies) de beurre non salé et 1-3/4 tasse de babeurre allégé.

stir to combine

Utilisez une spatule en caoutchouc pour incorporer le liquide dans les ingrédients secs.

sticky somewhat shaggy dough

Une fois le mélange effectué, utilisez vos mains pour pétrir la pâte pendant 1 minute. Je fais cela directement dans le bol.

shape into a ball and dust with flour

Façonnez la pâte en boule et saupoudrez-la légèrement d’un peu de farine.

transfer to parchment paper and place in dutch oven

Placez la pâte sur un morceau de papier parchemin. Utilisez un couteau aiguisé pour marquer le dessus d’un « X » avant d’utiliser le papier parchemin pour abaisser la pâte dans un four hollandais rond.

cover and bake

Remettez le couvercle et faites cuire dans le tiers inférieur de votre four pendant 40 minutes.

uncover and continue baking

Ensuite, découvrez, oooh et ahh par-dessus, puis continuez à cuire à découvert pendant 10 minutes ou plus.

browned Irish Soda Bread

Jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Dans mon four, 10 minutes, c’est parfait, mais il faut parfois quelques minutes de plus dans le vôtre. Gardez un œil dessus.

Irish Soda Bread

Une fois que vous pouvez le manipuler sans danger, utilisez le papier sulfurisé pour sortir le pain de soda de la casserole et placez-le sur une grille pour qu’il refroidisse légèrement.

Irish Soda Bread

Transférez sur une planche à découper et utilisez un couteau à pain pour couper une dizaine de tranches de 3/4 de pouce.

Irish Soda Bread

Trancher et servir avec du beurre salé et avec ou sans confiture.

Irish Soda Bread

Profitez-en ! Et si vous essayez cette recette de pain irlandais au soda, faites-le moi savoir ! Prenez une photo et marquez-moi sur Twitter ou instagram!

Irish Soda Bread

Irish Soda Bread

Imprimer

Rendement : 10 tranches

Pain de soda irlandais

Le pain irlandais au soda est un pain rapide composé d’ingrédients traditionnels comme la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le beurre et le babeurre. Son goût est doux et sa texture ressemble à celle d’un biscuit. Délicieux servi chaud, tartiné de beurre salé et de confiture ou grillé et servi avec des œufs et du hachis de corned beef. Un pain donne 8 à 10 tranches.

Temps de préparation
15 minutes

Temps de cuisson
50 minutes

Durée totale
1 heure 5 minutes

Ingrédients

3 tasses de farine tout usage non blanchie

1 tasse de farine de blé complet

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1-1/2 cuillère à café de sel casher

2 cuillères à soupe (fondues et refroidies) de beurre non salé

1-3/4 tasse de babeurre allégé

Instructions

Déplacez la grille du four dans le tiers inférieur de votre four et préchauffez à 450°. Dans un grand bol, mesurez et ajoutez les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Ensuite, versez le beurre et le babeurre fondus et refroidis. Avec les mains farinées, pétrir la pâte (je le fais directement dans le bol) pendant 1 minute, la mettre en boule et la déposer sur un papier sulfurisé. Saupoudrer le dessus avec un peu de farine avant de faire un « X » sur le dessus avec un couteau aiguisé.utiliser le papier parchemin pour descendre la pâte dans un four hollandais rond.couvrir et faire cuire pendant 40 minutes. Retirez ensuite le couvercle et continuez à cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré à votre préférence.utilisez soigneusement le parchemin pour soulever le pain irlandais cuit au soda de la marmite et transférez-le sur une grille pour le refroidir.une fois qu’il est manipulé sans danger, transférez-le sur une planche à découper et tranchez-le.servez avec du beurre salé ramolli, avec ou sans confiture.

Informations sur la nutrition :

Céder :

dix

Taille des portions :

1

Montant par portion :

Calories : 315Graisses totales : 6gGraisses saturées : 3gGraisses trans : 0gGraisses insaturées : 2gCholestérol : 18mgSodium : 1127mgGraisses glucidiques : 51gFibres : 2gSucre : 14gProtéines : 15g

Toutes les informations présentées sur ce site sont destinées à des fins d’information uniquement. Je ne suis pas un nutritionniste certifié et toute information nutritionnelle partagée sur SimplyScratch.com doit être utilisée uniquement comme une recommandation générale.

© Laurie McNamara

Cuisine :

Irlandais
/

Catégorie : Pains &amp ; Boulangerie et pâtisserie

Le poste Pain de soda irlandais est apparue pour la première fois le Simplement gratter.



Cet article a été rédigé par Laurie McNamara et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.