Cette savoureuse recette de soupe minestrone classique est chaude, satisfaisante et pleine de nutriments. Parfaite pour les mois les plus froids et encore plus parfaite dans un… un bol de pain fait maison.
Qu’est-ce que la soupe Minestrone ?
La soupe minestrone est une soupe italienne consistante qui comprend des légumes, du bouillon et des pâtes (ou du riz). C’est l’une de ces soupes délicieuses, végétariennes et très nutritives. Personnellement, je l’adore et je pourrais en manger toute la marmite. C’est chaud, satisfaisant et un seul bol vous remplit ! Comme beaucoup d’autres plats, plus elle cuit longtemps, plus elle est savoureuse. Je vous recommande de laisser mijoter légèrement cette soupe aussi longtemps que possible, puis, 10 minutes avant de servir, de mettre les pâtes à cuire OU de les cuire séparément et de les servir à côté. Garnissez le tout d’un peu de parmesan et de pain croustillant et c’est le dîner !
Principaux ingrédients nécessaires
Dans l’ensemble, la soupe minestrone est un repas plutôt sain ! Si vous n’aimez pas certains légumes de la recette, vous pouvez les omettre ou les remplacer par d’autres. Voici ce dont vous avez besoin :
Huile d’olive – elle est utilisée pour faire sauter les légumes qui ont besoin d’un peu plus de temps de cuisson que les autres.Oignon, carottes et céleri – ces trois éléments constituent la base de cette soupe. Bouillon de poulet – utilisez un bouillon de poulet de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous souhaitez que cette recette soit végétarienne, remplacez le bouillon de poulet par un bouillon de légumes. Haricots rouges noirs et haricots garbanzo – rincés et égouttés. J’ai utilisé ces haricots pour ajouter des protéines et rendre ce repas plus nourrissant. Sauce tomate + tomates en dés – ces ingrédients sont ajoutés pour aider à préparer et à parfumer le bouillon. Basilic, origan, sel et poivre – n’oubliez pas le sel et le poivre pour l’assaisonnement.Pâtes courtes – j’ai utilisé des mini coquilles mais vous pouvez utiliser n’importe quelles pâtes courtes que vous avez, ou même du riz ou du couscous !
Variations
Je crois fermement que vous devriez utiliser des ingrédients que vous avez sous la main ou des ingrédients que vous aimez. C’est pourquoi j’encourage mes lecteurs à modifier mes recettes s’ils le souhaitent. Voici quelques idées pour la soupe Minestrone :
Ajouter de la viande : j’ai préparé une soupe sans viande, mais vous pouvez facilement ajouter du bœuf haché, du poulet, de la saucisse italienne ou un autre type de protéine.Plus de légumes à utiliser : vous pouvez remplacer n’importe quel légume de la liste pour créer votre propre soupe. Voici quelques idées : épinards, pommes de terre, maïs, courgettes, chou frisé, haricots verts, pois, courge musquée ou chou cavalier.Ingrédients pour rehausser la saveur : vous pouvez ajouter de l’ail, du jus ou du zeste de citron. Il existe de nombreuses variantes, alors lâchez-vous et expérimentez.
Comment préparer la soupe Minestrone
Pour tous les détails sur la façon de préparer la soupe Minestrone, voir la fiche recette ci-dessous
Faire sauter les légumes
Dans une grande marmite, faire revenir les oignons, les carottes et le céleri dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis (le reste de la cuisson se poursuivra plus tard dans la recette).
Ajouter le bouillon et les autres ingrédients
Incorporer le bouillon, les haricots, la sauce tomate, les tomates en dés, les assaisonnements et le chou.
Mijoter et cuire des pâtes
Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant au moins 20 minutes. Plus la cuisson est longue, plus la saveur s’améliore. 10 minutes avant de servir, versez les pâtes pour les cuire ou faites-les bouillir séparément.
Garnir de parmesan
Servir avec du parmesan et du pain croustillant de bonne qualité.
Conservation de la soupe Minestrone
Les restes de soupe Minestrone peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Si la soupe semble trop épaisse après avoir été conservée, ajoutez simplement un peu de bouillon lorsque vous la réchauffez au micro-ondes ou sur la cuisinière.
Instructions de congélation
Comme il s’agit d’une soupe à base de bouillon, elle se congèle très bien ! Laissez-la refroidir complètement, puis conservez-la dans un contenant allant au congélateur, en laissant un espace d’un pouce ou deux sur le dessus pour tenir compte de l’expansion, jusqu’à 3 mois. Pour servir, décongelez-la dans le réfrigérateur pendant la nuit et réchauffez-la sur la cuisinière.
D’autres soupes italiennes à essayer !
Pâtes et FagioliSoupe aux tortellinis à la tomate et au basilicSoupe crémeuse à la saucisse et au chou friséSoupe au poulet et aux boulettes de viande
Si vous avez aimé cette soupe Minestrone, vous allez certainement aimer mes autres recettes de soupes italiennes !
La carte de recette imprimable se trouve ci-dessous.
Soupe Minestrone
.wprm-recipe-rating .wprm-rating-star.wprm-rating-star-full svg * { fill : #343434 ; }
Cette savoureuse recette de soupe minestrone classique est chaude, satisfaisante et pleine de nutriments. Parfaite pour les mois les plus froids !
Course Dinner, SoupCuisine ItalianKeyword minestrone soup
Temps de préparation 10 minutesTemps de cuisson 30 minutesTemps total 40 minutes
Nombre de portions 8 portions
Calories 242kcal
Auteur Lauren
Ingrédients
1 cuillère à soupe huile d’olive1 oignon moyen en dés2 grosses carottes pelées et en dés2 côtes de céleri lavées et hachées6 tasses bouillon de poulet15 oz de haricots rouges foncés 1 boîte, rincée et égouttée15 oz de haricots garbanzo 1 boîte, rincée et égouttée15 oz sauce tomate 1 boîte de 14,5 oz tomates en dés 1 boîte de conserve2 tasses de chou râpé1 cuillère à soupe de basilic1 cuillère à café origan ou marjolaine sel et poivre au goût 1 tasse de pâtes courtes comme des coquillagesCoutumier américain – Métrique
Instructions
Dans une grande marmite, faire revenir les oignons, les carottes et le céleri dans le beurre et l’huile à feu moyen pendant 7 à 10 minutes. Incorporer l’eau, le bouillon de poulet, les haricots, la sauce tomate, les tomates en dés, les assaisonnements et le chou.
Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant au moins 20 minutes. 10 minutes avant de servir, verser les pâtes pour les cuire ou les faire bouillir séparément.
Servir avec du parmesan et du pain croustillant de bonne qualité.
Nutrition
Calories : 242kcal | Glucides : 41g | Protéines : 13g | Lipides : 4g | Lipides saturés : 1g | Sodium : 949mg | Potassium : 888mg | Fibres : 11g | Sucre : 8g | Vitamine A : 905IU | Vitamine C : 30mg | Calcium : 96mg | Fer : 5mg
Le poste Soupe Minestrone est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.
Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.