Menu Fermer

Crème glacée au chocolat faite maison

La crème glacée au chocolat maison est plus facile à faire que vous ne le pensez et je vais vous montrer comment ! Cette recette est faite avec une simple base de chocolat sans cuisson et donne une crème glacée riche et décadente. C’est la friandise parfaite pour une chaude journée d’été. Et si le chocolat n’est pas votre truc, essayez mon Crème glacée à la vanille faite maison ou l’un de mes autres recettes de crème glacée ici!

chocolate ice cream in a bowl

Ce n’est pas un secret que mon mari est le chocoholique de la famille. Bien que je sois une équipe vanille 90% du temps, je suppose que je peux faire de la place pour une glace au chocolat dans ma vie. Ok, d’accord. Tordez-moi le bras. 😉

Crémeuse, décadente et tellement chocolatée, cette recette classique de crème glacée au chocolat est pour vous. Mettez-la dans vos favoris, imprimez-la et enregistrez-la car elle est très facile à réaliser. La base de chocolat ne contient pas d’œufs, il suffit donc de fouetter les ingrédients ensemble, de les mettre au réfrigérateur, puis de baratter quand vous êtes prêt. Bien sûr, comme elle est conservée au congélateur, elle dure des mois et est *SO* bien meilleure que celle achetée en magasin. Allons faire de la crème glacée !

Avant de commencer : Une note sur les machines à crème glacée

J’avais l’habitude de posséder ceMachine à crème glacée Cuisinart…vous savez, le genre où vous devez congeler le bol. C’est probablement le type le plus courant de sorbetière que vous achetez en magasin. Bien qu’elles fonctionnent très bien, je vous recommande vivement d’acheter une sorbetière.sorbetière avec compresseur.C’est celui que j’ai. C’est incroyable ! Non seulement vous n’avez pas besoin de congeler quoi que ce soit à l’avance, mais vous pouvez faire des lots successifs de crème glacée sans avoir à congeler quoi que ce soit ! C’est vraiment incroyable. Je ne peux pas recommander cette machine assez. Oui, c’est un peu cher, mais mama mia ça vaut le coup.

chocolate base in a plastic container with a spoon lifting some of the mixture outpouring chocolate base into an ice cream machine

Principaux ingrédients nécessaires

Faire de la crème glacée au chocolat à partir de rien est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez. LIRE : seulement six ingrédients sont nécessaires ! Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :

Poudre de cacao – c’est ce qui donne le goût du chocolat à la crème glacée. Utilisez du cacao noir en poudre si vous voulez que la crème glacée soit encore plus riche ! Je recommande également le cacao hollandais car il n’a pas d’arrière-goût amer. (Mais si vous êtes difficile, le cacao ordinaire fera l’affaire !) Sucre + cassonade – pour sucrer ! Le sucre brun ajoute un peu plus de saveur et de couleur que le sucre ordinaire.Crème à fouetter épaisse – assurez-vous de prendre la crème à fouetter HEAVY par opposition à la crème à fouetter ordinaire. Le lait – le lait est utilisé pour dissoudre les sucres et la poudre de cacao tout en contribuant à la texture crémeuse de la crème glacée.la vanille – pour aider à faire ressortir la saveur du chocolat.le sel – croyez-le ou non, le sel aide à rectifier cette recette et rehausse en fait les saveurs chocolatées et sucrées que vous voulez faire ressortir si brillamment du cacao et des deux sortes de sucre. N’oubliez pas le sel !

Attends, pas d’oeufs ?

Oui, pas d’œufs ! Et voici pourquoi :

Après avoir testé cette recette avec une base de type crème pâtissière cuite, une base non cuite cuite (sans œufs, mais quand même cuite) et une version complètement crue, j’ai décidé de publier la base de glace au chocolat non cuite (sans œufs) la plus simple et, à mon avis, tout aussi délicieuse.

Puisque vous fouettez tous les ingrédients dans la crème épaisse et le lait et que vous laissez reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures, le sucre se dissout rapidement, ce qui vous donne un produit fini vraiment crémeux. La tendance est de vouloir cuire les bases de la crème glacée pour s’assurer que tout le sucre se dissout, mais honnêtement, ce n’est pas vraiment nécessaire ou requis.

Mon recette de glace à la vanille DOES utilise des jaunes d’oeufs et est cuit parce que, comme il s’agit d’une simple vanille, cela permet d’obtenir une saveur plus crémeuse qu’avec de la crème épaisse ordinaire. Pour cette glace au chocolat, je ne pensais pas que c’était nécessaire et j’avais raison !

ice cream machine churning ice creamice cream machine churning chocolate ice cream

Comment faire de la crème glacée au chocolat à partir de zéro ?

Pour tous les détails sur la façon de faire une glace au chocolat avec une sorbetière, voir la fiche recette ci-dessous 🙂

1. Préparer la base de la crème glacée au chocolat

Dans un bol moyen, mélangez au fouet le cacao, les sucres et le sel. Ajoutez le lait et battez pour combiner jusqu’à ce que le cacao, les sucres et le sel soient dissous. Incorporer la crème épaisse et la vanille. Couvrir et réfrigérer de 1 à 2 heures, ou toute la nuit.

2. Barattez votre crème glacée

Mettez votre sorbetière en marche ; versez le mélange dans la machine et congelez selon les instructions du fabricant. Si vous utilisez une sorbetière avec un bol congelé, cela devrait prendre 15 à 20 minutes. Si vous en utilisez une avec un compresseur, cela prendra un peu plus de temps. La mienne a pris 35 minutes. Voir mes notes ci-dessous !

3. Congelez et appréciez !

Transférer la crème glacée dans un récipient séparé (c’est celui que j’ai et qui est illustré ci-dessous) et congeler jusqu’à ce qu’elle soit solide. Après plusieurs heures de congélation, servez-la à la cuillère et dégustez-la ! J’aime ma crème glacée au chocolat dans un bol, mais mes enfants préfèrent de loin les cônes. Délicieux dans les deux cas… nous ne sommes pas difficiles ici.

scooping chocolate ice cream out of ice cream makerchocolate ice cream in purple plastic container

Comment faire de la crème glacée au chocolat sans baratte et sans machine à crème glacée ?

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de sorbetière que vous devez vous passer de la glace au chocolat faite maison ! La plupart des ingrédients sont les mêmes, avec quelques variations mineures par incréments. J’ai mis les différences en gras pour que ce soit un peu plus facile à voir. Tous les autres ingrédients mentionnés et leurs quantités sont indiqués dans la fiche de recette. Voici comment procéder :

Dans un bol moyen, fouetter ensemble le cacao et le sel. Ajoutez une boîte de lait condensé sucré et la vanille, puis fouettez jusqu’à ce que le tout soit combiné. (Utilisez ce mélange à la place des sucres.)Fouettez 3 tasses de crème épaisse jusqu’à la formation de pics mous à moyens. Incorporez ensuite le mélange de chocolat et de lait concentré sucré à la crème fouettée. Couvrez et congelez jusqu’à ce que le mélange soit solide, puis servez-le à la cuillère. La texture ne sera pas tout à fait la même que celle d’une crème glacée en baratte, mais elle sera toujours aussi bonne. C’est ainsi que ma mère préparait et continue de préparer la crème glacée à la maison et j’adore ça !scooping chocolate ice cream out of purple containertwo chocolate ice cream scoops in a white bowl

Personnalisation avec les mélanges et les garnitures

Cette recette de crème glacée au chocolat est excellente en soi, mais n’hésitez pas à ajouter des ingrédients ou des garnitures pour personnaliser la recette à votre goût. Par exemple, j’ai un excellent Recette de la crème glacée Rocky Road qui ajoute des amandes, des pépites de chocolat et de la guimauve. Bien que le puriste en moi ADORE cette recette telle quelle, je sais que beaucoup d’entre vous voudraient épicer un peu cette crème glacée. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

Mélanges

Il suffit de les mélanger à la main avant la congélation finale.

saupoudrer des baies fraîchesbiscuits/sauce au caramel/pièces de chocolat

Browniesbouchées de cheesecake noix beurre de cacahuète grains d’espresso enrobés de chocolat haché

Garnitures

Sauce caramel au Nutellasauce au caramel

beurre de cacahuète fondu copeaux de chocolat

top down view of chocolate ice cream scoops in a white bowl

Combien de temps dure une crème glacée faite maison ?

La crème glacée faite maison, comme celle-ci, se conserve généralement au congélateur pendant environ 3 mois, à condition d’avoir une bonne capacité de stockage. un bon récipient isolé pour la crème glacée pour cela. C’est celui que j’ai et l’AMOUR. Il fait vraiment une différence dans la façon dont la crème glacée se congèle et reste fraîche. Évidemment, vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique ordinaire, mais elle ne durera pas aussi longtemps sans prendre une petite brûlure de congélation (texture granuleuse bizarre, cristaux de glace se formant sur le dessus de la crème, etc. Mais si vous comptez le conserver plus longtemps, je vous suggère de vous procurer un contenant approprié.

Idées de recettes utilisant la crème glacée au chocolat

J’ai beaucoup de recettes de crème glacée sur mon site (voir ci-dessous) et elles pourraient toutes être incorporées d’une manière ou d’une autre dans ces recettes !

Sandwichs à la crème glacée aux biscuits aux pépites de chocolatGâteau à la crème glacée fait maisonGâteau à la crème glacée Oreo au beurre de cacahuèteS’more Sundae Banana Split

D’autres parfums de crème glacée à essayer !

Mon mari n’est peut-être pas aussi enthousiaste pour les autres parfums de crème glacée que j’ai préparés dans le passé, mais moi je le suis ! Donnez-moi toute la crème glacée ! Voici quelques autres parfums qui pourraient vous plaire :

Crème glacée à la vanille faite maisonCrème glacée à la tarte au potironCrème glacée au gâteau au fromageCrème glacée Lemon BarCrème glacée Snickers faite maisonCrème glacée au brownieCrème glacée à la menthe poivrée

C’est tout ! J’espère que vous apprécierez cette recette alors que nous nous préparons pour l’été. 🙂

La carte de recette imprimable se trouve ci-dessous !

chocolate ice cream in a bowl

Imprimer

Crème glacée au chocolat faite maison

Que vous ayez ou non une machine à crème glacée, vous allez pouvoir réaliser cette riche et décadente crème glacée au chocolat à partir de rien !

Course DessertCuisine AméricaineMot clé crème glacée au chocolat

Temps de préparation 1 heureTemps de cuisson 0 minuteTemps de congélation 11 heuresTemps total 12 heures

Portions 10 portions de 1/2 tasse
Calories 263kcal

Ingrédients

3/4 tasse de poudre de cac cac cac en poudre tam tam du 1/2 tasse sucre cristallisé1/3 de tasse sucre brun tassépincée de sel2 tasses de crème fouettée épaisse1 tasse de lait entier2 cuillères à café extrait de vanille

Instructions

Dans un bol moyen, mélanger le cacao, les sucres et le sel. Ajoutez le lait et, à l’aide d’un batteur à main à faible vitesse ou d’un fouet, battez jusqu’à ce que le cacao, les sucres et le sel soient dissous. Couvrez et réfrigérez pendant 1 à 2 heures, ou toute la nuit.Mettez votre sorbetière en marche ; versez le mélange dans la machine et congelez selon les instructions du fabricant. Si vous utilisez une sorbetière avec un bol congelé, cela devrait prendre 15 à 20 minutes. Si vous utilisez une sorbetière avec un compresseur, cela prendra un peu plus de temps, 25-35 minutes.

Remarques

Instructions pour la version sans cuisson
Pour cette version sans baratte, certains des ingrédients et leurs mesures correspondantes sont différents de ce qui est indiqué dans la fiche de recette. J’ai mis les différences en gras pour les rendre un peu plus visibles. Tous les autres ingrédients et leurs quantités sont indiqués sur la fiche de recette.
Dans un bol moyen, mélanger le cacao et le sel. Ajoutez une boîte de lait concentré sucré et la vanille, puis fouettez jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Fouettez 3 tasses de crème épaisse jusqu’à la formation de pics mous à moyens. Incorporer ensuite le mélange de chocolat et de lait condensé sucré à la crème fouettée.
Couvrez et congelez jusqu’à ce que le mélange soit solide, puis servez-le à la cuillère et dégustez-le !

Nutrition

Calories : 263kcal | Glucides : 24g | Protéines : 3g | Lipides : 19g | Lipides saturés : 12g | Cholestérol : 68mg | Sodium : 32mg | Potassium : 177mg | Fibres : 2g | Sucre : 19g | Vitamine A : 739IU | Vitamine C : 1mg | Calcium : 73mg | Fer : 1mg

Le poste Crème glacée au chocolat faite maison est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.