Menu Fermer

Poulet à l’oignon français

Si vous n’avez jamais essayé une recette de poulet à l’oignon à la française, attachez-vous. Il s’agit du poulet le plus juteux et le plus savoureux, recouvert de gruyère fondant et d’oignons caramélisés. Pensez à une soupe à l’oignon française faite maison sous forme de poulet. C’est un dîner divin en un seul plat.

scooping out a chicken breast with melted cheese on top of it

Poulet à l’oignon français divin

Eh bien les amis, je ne suis pas sûre d’avoir jamais aimé un poulet plus que ce poulet à l’oignon français. C’est tout ce que vous voulez dans un dîner : savoureux, sucré, au fromage, fait dans une seule poêle et prêt en moins d’une heure. Il s’agit en fait de tous les ingrédients nécessaires à une soupe à l’oignon française, mais tournés sur le côté pour créer le plus glorieux des plats de poulet.

Si le poulet cuit assez rapidement, ce sont les oignons qu’il faut faire caraméliser à feu doux dans la poêle dans du beurre et de l’huile d’olive avec du sel, du poivre, des feuilles de laurier et du thym. Il faut 20 à 30 minutes pour les caraméliser et c’est certainement du temps bien employé. Les oignons passent de crus et piquants à tendres et doux. La magie réside dans la caramélisation des oignons, alors prenez bien votre temps pour cette étape.

cooking chicken breasts in a pan

Principaux ingrédients nécessaires

Vous devrez peut-être vous rendre au magasin pour vous procurer quelques-uns de ces ingrédients, mais croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine ! Le poulet à l’oignon français est un excellent repas du dimanche ou un repas spécial dont tout le monde raffolera. Voici ce dont vous aurez besoin :

Beurre – il est utilisé pour cuire le poulet et dans la sauce pour lui donner de la saveur et du soyeux.Huile d’olive – utilisée pour cuire le poulet. L’huile d’olive a un point de fumée plus élevé que le beurre, donc les deux sont utilisés pour s’assurer que le poulet est bien cuit et avec le plus de saveur possible.poitrines de poulet – bien que j’aie utilisé des poitrines de poulet pour cette recette que j’ai coupées à 1/2 pouce d’épaisseur, les cuisses de poulet peuvent être utilisées de manière interchangeable. Sel et poivre – les assaisonnements évidents pour le poulet et le plat dans son ensemble.Oignons jaunes – ils sont coupés en fines tranches pour qu’ils caramélisent uniformément. Thym et feuilles de laurier – deux herbes classiques que l’on trouve dans la soupe à l’oignon française et qui parfument tout aussi bien ce poulet à l’oignon français.Marsala, Sherry ou vin rouge – le jury n’a pas encore décidé du type de vin à utiliser pour être traditionnel, mais j’ai utilisé du Marsala parce que je l’avais sous la main et que j’aime les notes sucrées qu’il ajoute à ces oignons caramélisés.Bouillon de boeuf – le choix classique pour un puriste de la soupe à l’oignon française, mais vous pouvez certainement remplacer le bouillon de poulet à la rigueur.Farine – elle est utilisée pour épaissir la sauce.Fromage gruyère – riche, crémeux, salé et noisette ; ne lésinez pas sur cet ingrédient, croyez-moi. cooking onions in a pancooked down onions in a pan

Comment préparer le poulet aux oignons français

Pour connaître tous les détails de la préparation du poulet à l’oignon, consultez la fiche recette ci-dessous. Si vous cliquez sur l’icône d’impression, vous pouvez imprimer cette recette et la sauvegarder.

1. Faire cuire le poulet

Placez une grande poêle antiadhésive sur un feu moyen. Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre dans la poêle. Saupoudrer le sel et le poivre sur les deux côtés du poulet. Ajoutez-le dans la poêle préchauffée et faites-le dorer des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit bien cuit à 165 degrés F. Transférez le poulet doré dans une assiette et couvrez-le de papier d’aluminium.

2. Caraméliser les oignons

Dans la poêle chaude, ajouter une autre cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons, le thym, les feuilles de laurier, le sel et le poivre dans la poêle et remuer pour les enrober d’épices, de beurre et d’huile. Faites cuire lentement, en remuant de temps en temps, pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient complètement mous et tendres. Si vos oignons se colorent avant de s’attendrir, votre feu est peut-être trop élevé. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson.

caramelized onions in a sauce all in a pantopping chicken with shredded gruyere cheese

3. Préparer la sauce française aux oignons

Une fois que les oignons sont complètement tendres et bien dorés, déglacer la poêle avec le vin marsala et réduire la cuisson de moitié (cela ne devrait pas prendre trop de temps.) Ajouter le bouillon de bœuf. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine pour obtenir une pâte. Ajouter à la poêle pour épaissir la sauce. Remuer et faire cuire pendant 1 minute. Réduire le feu à doux. Une fois que les oignons sont tendres et bien dorés, déglacer la poêle avec le vin marsala et réduire la cuisson de moitié (cela ne devrait pas prendre trop de temps.) Ajouter le bouillon de bœuf. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine pour obtenir une pâte. Ajouter à la poêle pour épaissir la sauce. Remuer et faire cuire pendant 1 minute. Réduire le feu à doux.

4. Remettre le poulet et le garnir de fromage

Ajouter le poulet et couvrir pour le réchauffer, environ 3 minutes. Ajouter le gruyère râpé au poulet et couvrir pour le faire fondre complètement, une autre minute ou deux.

top down view of french onion chicken

Que servir avec le poulet à l’oignon français

J’opte généralement pour des légumes rôtis et/ou quelque chose de charnu pour aider à utiliser toute cette délicieuse sauce. Bien que je n’aie pas montré d’accompagnement sur les photos lorsque j’ai expliqué comment réaliser cette recette, j’ai voulu inclure des accompagnements délicieux qui seraient de bons choix avec une assiette de poulet à l’oignon français :

Haricots verts rôtisChoux de Bruxelles rôtisAsperges rôties Chou-fleur rôti

Purée de pommes de terre à l’ail (ces derniers sont un véritable coup d’éclat)Célèbre riz au beurre (choix délicieux)Rouleaux de pommes de terre de mamanPommes de terre rôties

scooping out a chicken breast with melted cheese on top of it

Instructions de stockage

Garder couvert au réfrigérateur jusqu’à une semaine ! Pour réchauffer le poulet à l’oignon, faites-le cuire au micro-ondes ou au four à 350 degrés jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Est-ce que je peux congeler le poulet à l’oignon français ?

Oui, vous pouvez congeler cette recette ! Conservez-la dans un contenant hermétique et congelez-la jusqu’à trois mois. Pour servir, décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit, puis réchauffer au four (350 degrés, 15 à 20 minutes) jusqu’à ce que ce soit bien chaud.

scooping french onion mixturetopping chicken breast with french onion mixture

Plus de recettes de poulet à la sauce !

Bien qu’il s’agisse de mon obsession actuelle, je dispose d’un large éventail de recettes à base de poulet. Voici un lien vers toutes mes autres recettes de poulet. recettes de poulet et voici quelques recettes de poulet en sauce qui devraient vous plaire :

Poulet CacciatorePoulet PiccataPoulet à la mijoteuse, miel et moutardePoulet avec sauce aux champignons sur purée de pommes de terre

La carte de recette imprimable se trouve au bas de cet article. J’espère vraiment que vous apprécierez cette recette de poulet à l’oignon français autant que nous l’avons fait. Oh maman, c’était bon. J’en rêve encore ! Enregistrez, imprimez, mettez en signet, épinglez et partagez cette recette. C’est un bijou que vous ne voudrez pas perdre. Passez une bonne journée !

french onion chicken on a white plate
scooping out a chicken breast with melted cheese on top of it

Imprimer

Poulet à l’oignon français

Si vous n’avez jamais essayé une recette de poulet à l’oignon à la française, attachez-vous. Il s’agit du poulet le plus juteux et le plus savoureux, recouvert de gruyère fondant et d’oignons caramélisés.

Course DinnerCuisine FrenchKeyword french onion chicken

Temps de préparation 10 minutesTemps de cuisson 40 minutesTemps total 50 minutes

Portions 4 portions
Calories 412kcal

Ingrédients

2 cuillères à soupe de beurre divisé 1 cuillère à soupe huile d’olive4 poitrines de poulet pilées ou coupées à 1/2 pouce d’épaisseur (ou moins)sel &amp ; poivre au goût2 oignons jaunes entiers tranchés finement1 cuillère à café de feuilles de thym séchées2 feuilles de laurier1/2 tasse de marsala ou de vin rouge1 tasse bouillon de bœuf

Je termine le plat :

1 cuillère à soupe de beurre ramolli1 cuillère à soupe farine tout usage4 oz de gruyère râpé

Instructions

Placez une grande poêle antiadhésive sur un feu moyen. Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre dans la poêle. Saupoudrer le sel et le poivre sur les deux côtés du poulet. Ajoutez-le dans la poêle préchauffée et faites-le dorer des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit bien cuit à 165 degrés F. Transférez le poulet doré dans une assiette et couvrez-le de papier d’aluminium. cooking chicken breasts in a pan Dans la poêle chaude, ajouter une autre cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons, le thym, les feuilles de laurier, le sel et le poivre dans la poêle et remuer pour les enrober d’épices, de beurre et d’huile. Faites cuire lentement, en remuant de temps en temps, pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient complètement mous et tendres. Si vos oignons se colorent avant de s’attendrir, votre feu est peut-être trop élevé. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson.cooking onions in a pan Une fois que les oignons sont complètement tendres et bien dorés, déglacer la poêle avec le vin marsala et réduire la cuisson de moitié (cela ne devrait pas prendre trop de temps.) Ajouter le bouillon de bœuf. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine pour obtenir une pâte. Ajouter à la poêle pour épaissir la sauce. Remuer et faire cuire pendant 1 minute. Réduire le feu à doux.caramelized onions in a sauce all in a pan Ajouter le poulet et couvrir pour le réchauffer, environ 3 minutes. Ajouter le gruyère râpé au poulet et couvrir pour le faire fondre complètement, une autre minute ou deux.topping chicken with shredded gruyere cheese Garnir le poulet de persil séché et de poivre noir concassé, si désiré, et servir chaud.top down view of french onion chicken

Nutrition

Calories : 412kcal | Glucides : 6g | Protéines : 34g | Lipides : 24g | Lipides saturés : 12g | Lipides trans : 1g | Cholestérol : 126mg | Sodium : 527mg | Potassium : 510mg | Fibres : 1g | Sucre : 2g | Vitamine A : 592IU | Vitamine C : 2mg | Calcium : 304mg | Fer : 1mg

Le poste Poulet à l’oignon français est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.