Menu Fermer

Pain de blé entier

Sur la base de mon recette classique de pain blanc, Voici ma recette simple de pain de blé entier. Fait avec de la levure et rendu facile avec tous mes trucs et astuces ! Parfait avec du beurre, des confitures, du miel, etc !

loaf of whole wheat bread with two slices

Pain de blé entier

Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, cette recette de pain de blé entier vous semblera peut-être un peu familière. C’est parce qu’elle est basée sur ma recette de pain blanc faite maison ! Je remplace une partie de la farine tout-usage par du blé entier et voilà que les affaires reprennent. Vous obtenez la même mie moelleuse, avec un peu plus de texture et de couleur grâce à la farine complète. Vous devez quand même travailler pour ce pain, mais ce sera plus facile avec tous mes trucs et astuces ci-dessous. Oh, et ai-je mentionné que cette recette donne DEUX pains ?

whole wheat bread dough on a dough hookwhole wheat bread dough in a metal mixing bowl

Principaux ingrédients nécessaires

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour faire ce pain de blé entier. Cette liste peut vous sembler familière si vous avez déjà fait ma recette de pain blanc maison. 🙂

Eau chaude + miel – l’eau chaude (~100F) n’est pas seulement utilisée pour dissoudre le miel mais aussi pour aider à activer la levure. Le miel sert à donner de la saveur et à aider la levure à fermenter plus rapidement. J’achète les paquets de levure pour plus de facilité, mais n’importe quel type ou marque de levure sèche active convient. Farine tout usage + farine de blé entier – J’ai utilisé un mélange de farine tout usage et de farine de blé entier pour rendre cette pâte levée un peu plus facile à gérer. Remarque : vous n’aurez pas besoin de toute la farine de blé entier indiquée sur la fiche de recette, juste assez pour que la pâte soit là où elle doit être.Sucre – J’aime que mon pain soit légèrement plus sucré, alors j’en ajoute 1/4 de tasse (ce qui équivaut à 2 cuillères à soupe par pain… donc pas si sucré que ça).Sel – n’oubliez pas le sel ! Le beurre – ajoute de la saveur et la graisse ajoute aussi de la texture.whole wheat dough rising in a loaf pan covered with plastic wraptwo pans of risen whole wheat dough side by side

Travailler avec la levure – Conseils et astuces

Nerveux à l’idée de travailler avec de la levure ? Vous avez peur que cette recette de pain de blé entier ne vous convienne pas ? DÉTENDEZ-VOUS ! Respirez et lisez mes conseils et astuces :

La première chose à faire est de vérifier votre levure. Assurez-vous qu’elle est fraîche et que sa date de péremption n’est pas dépassée. Cette recette nécessite de la levure sèche active, et non de la levure à action rapide ou à levée rapide (bien que cela puisse fonctionner en cas de besoin). Si vous craignez de tuer votre levure en utilisant une eau trop chaude, préférez une eau trop froide. Vous saurez que votre levure est activée si vous voyez de la mousse et des petites bulles se former en haut de votre mélange eau-levure après 5 à 10 minutes.Si vous ne voyez pas de bulles ou de signe que votre levure est vivante, jetez-le et recommencez. Vous obtiendrez un pain moelleux et aéré grâce à la levure qui crée des bulles d’air pendant qu’elle lève et cuit.Je recommande de pétrir à la main car vous risquez beaucoup moins de trop pétrir et d’ajouter trop de farine. Si vous utilisez un batteur sur socle, vous devrez le surveiller attentivement pour vous assurer que vous obtenez la bonne texture. Vous recherchez une pâte légèrement collante et lisse qui ne colle pas à vos mains.a hand rubbing a stick of butter on a freshly baked loaf of bread still in the pantwo baked loaves of whole wheat bread in loaf pans

Comment faire du pain de blé entier

Pour tous les détails sur la façon de faire du pain de blé entier, voir la fiche recette ci-dessous 🙂

Étape 1 : Levure à l’épreuve

Dans une tasse à mesurer les liquides, mélanger l’eau chaude avec la levure et le miel. Mettez de côté pendant 10 minutes pour que la levure fasse des bulles.

Étape 2 : Faire la pâte + pétrir

Dans un grand bol, ajoutez 3 tasses de farine tout usage, 1 tasse de farine de blé entier, le sucre, le sel et le beurre fondu. Mélangez doucement. Creuser un puits au milieu et verser le mélange de levure.

Commencez à mélanger à l’aide d’une grande cuillère jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Passez au pétrissage avec vos mains, en saupoudrant la pâte de farine de blé complet jusqu’à ce qu’elle soit lisse et légèrement collante. Elle doit être collante, mais ne doit pas coller à vos mains. Ce processus devrait prendre environ 6 minutes. NE PAS verser toute la quantité de farine de blé entier sur la pâte et essayer de la pétrir. VOUS obtiendrez une pâte dure et sèche. Allez-y petit à petit pour obtenir la texture que vous recherchez.

Étape 3 : Rise, Divide + Rise

Déposer la pâte dans un bol bien graissé et la rouler pour l’enrober. Couvrir délicatement d’un linge de cuisine propre et laisser lever 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Retirer la pâte du bol et la diviser en deux quantités égales. Pressez délicatement pour former deux rectangles de la largeur de vos moules à pain. Roulez pour former une bûche et placez-la dans chaque moule à pain graissé. Couvrir et faire lever à nouveau pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Étape 4 : Cuisson et refroidissement

Après environ 30 minutes de levée, préchauffez le four à 350 degrés.

Faites cuire les pains pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits. Essayez de ne pas trop cuire ! Laisser refroidir 20 minutes dans les moules avant de les retirer sur des grilles de refroidissement. Laisser refroidir complètement avant de couper en tranches.

Étape facultative : lorsque le pain est retiré du four et encore chaud, frottez le dessus avec du beurre.

two loaves of baked whole wheat bread side by side

Conservation du pain de blé entier

Il existe deux stratégies principales pour conserver le pain de blé entier : à température ambiante ou au réfrigérateur (dans les deux cas dans des récipients hermétiques). Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de décider comment conserver vos pains. La durée de conservation à température ambiante est d’environ 3 jours et celle au réfrigérateur d’environ 5 jours. Vous remarquerez donc que la moisissure se développe un peu plus tôt si vous les conservez à température ambiante. En revanche, si vous le conservez au réfrigérateur, vous constaterez que votre pain est plus sec. Choisissez en conséquence en fonction des besoins de votre famille. Vous pouvez également partager une miche avec un voisin ou un ami si vous ne pouvez en manger qu’une.

sliced whole wheat bread

Instructions de congélation

Heureusement pour vous, vous avez aussi la possibilité de congeler votre pain de blé entier ! Vous pouvez le faire après ou avant la cuisson. Voici comment faire les deux :

Cuit au four

Pour congeler ce pain après sa cuisson, faites la recette dans son intégralité. Après que les pains aient complètement refroidi, placez-les dans un récipient ou un sac hermétique et congelez-les. Il se conservera au congélateur jusqu’à 3 mois.

Pour décongeler, il suffit de transférer le pain du congélateur au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit complètement décongelé. Si vous voulez utiliser ce pain pour des sandwiches, je vous recommande de le couper en tranches avant de le congeler.

Non cuit

Pour congeler ce pain avant de le cuire, préparez la recette comme indiqué. Après la première levée, formez des pains, placez-les dans des moules à pain (je recommande les moules jetables), couvrez-les immédiatement et congelez-les.

Pour la cuisson, sortir du congélateur, décongeler et faire lever (cela devrait prendre 6 à 8 heures sur le comptoir). Ensuite, faites cuire selon les instructions de la recette. La pâte non cuite se conservera au congélateur jusqu’à 4 mois.

knife spreading honey butter on a slice of whole wheat bread

Vous avez aimé ce pain de blé entier ? Découvrez ces autres recettes :

Pâte à pizza à base de blé entierRouleaux de blé entierBiscuits de blé entier au bicarbonate de soudeRouleaux de blé entier pour la congélation

Ma famille adore cette recette, et moi aussi puisque c’est plus sain pour eux !

La fiche de recette imprimable se trouve ci-dessous, bon appétit les amis. 🙂

loaf of whole wheat bread with two slices

Imprimer

Pain de blé entier

Une recette simple de pain de blé entier fait avec de la levure et rendu facile avec tous mes trucs et astuces ! Parfait avec du beurre, des confitures, du miel, etc !

Course BreadsCuisine AmericanKeyword pain de blé entier

Temps de préparation 2 heures 30 minutesTemps de cuisson 40 minutesTemps total 3 heures 10 minutes

Portions 24 tranches (2 pains)
Calories 146kcal

Ingrédients

2 tasses d’eau chaude.5 oz de levure sèche active 2 paquets1/4 tasse de miel3 tasses farine tout usage non blanchi3 tasses de farine de blé complet – il vous faudra entre 2 1/2 et 3 1/2 tasses1/4 tasse sucre cristallisé2 cuillères à café sel1/4 de de tasse fond de beurreCoutumier américainMétrique

Instructions

Dans une tasse à mesurer les liquides, mélanger l’eau chaude avec la levure et le miel. Dans un grand bol, ajouter 3 tasses de farine tout usage, 1 tasse de farine de blé entier, le sucre, le sel et le beurre fondu. Mélangez délicatement. Créer un puits au milieu et verser le mélange de levure.Commencer à mélanger à l’aide d’une grande cuillère jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Passez au pétrissage avec vos mains, en saupoudrant la farine de blé entier dans la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et légèrement collante. Elle doit être collante, mais ne doit pas coller à vos mains. Ce processus devrait prendre environ 6 minutes. NE PAS verser toute la quantité de farine de blé entier sur la pâte et essayer de la pétrir. VOUS obtiendrez une pâte dure et sèche. Placez la pâte dans un bol bien graissé et roulez-la pour l’enrober. Couvrez-la délicatement d’un torchon propre et faites-la lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.Retirez la pâte du bol et divisez-la en deux quantités égales. Presser délicatement pour former deux rectangles de la largeur de vos moules à pain. Rouler pour former une bûche et la placer dans chaque moule à pain graissé. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Après environ 30 minutes de levée, préchauffer le four à 350 degrés. Faire cuire les pains pendant 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits. Étape facultative : lorsque le pain est retiré du four et encore chaud, frotter le dessus avec du beurre. Laisser refroidir 20 minutes dans les moules avant de les retirer sur des grilles de refroidissement. Laisser refroidir complètement avant de couper en tranches. Conserver dans des contenants hermétiques au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. OU placer au congélateur.

Nutrition

Calories : 146kcal | Glucides : 28g | Protéines : 4g | Lipides : 2g | Lipides saturés : 1g | Lipides polyinsaturés : 1g | Lipides monoinsaturés : 1g | Lipides trans : 1g | Cholestérol : 5mg | Sodium : 213mg | Potassium : 79mg | Fibres : 2g | Sucre : 5g | Vitamine A : 60IU | Vitamine C : 1mg | Calcium : 9mg | Fer : 1mg

Le poste Pain de blé entier est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.