Menu Fermer

Gâteau aux pommes

Il s’agit d’une recette classique de gâteau aux pommes frais, fait maison, avec beaucoup de pommes Granny Smith et délicieusement parfumé à la cannelle, au gingembre, à la muscade, au clou de girofle et au zeste d’orange. C’est une recette quintessentielle à avoir dans vos boîtes à recettes pour l’automne ! Similaire à mon Gâteau au café aux pommes mais avec moins d’ingrédients et moins d’étapes. Lire : si facile !

three slices of apple cake on plate

Je suis ravie de partager avec vous aujourd’hui cette recette de gâteau aux pommes frais ! Il s’agit d’une recette très simple, réalisée à partir d’ingrédients du garde-manger et de pommes fraîches épluchées et coupées en dés pour que votre gâteau reste humide et frais. C’est vraiment une recette délicieuse que vous voudrez faire encore et encore. La simplicité à son meilleur.

Quelle est la différence entre un gâteau aux pommes français et ce gâteau aux pommes ?

Même si certains d’entre vous ne connaissent pas la différence entre les deux, il y en a une ! Un gâteau aux pommes français est un gâteau de type crème anglaise aromatisé au rhum et sans épices. Un gâteau aux pommes nature, comme cette recette, est une pâte à gâteau à base de beurre, aromatisée d’épices chaudes, dont la texture est tendre et humide. Bien que les deux gâteaux aux pommes soient délicieux, ce sont des desserts très différents.

dry ingredients in bowl

Comment faire un gâteau aux pommes

Commencez par préparer votre moule rond de 8 ou 9 pouces en tapissant le fond de papier sulfurisé et/ou en le vaporisant d’un spray de cuisson antiadhésif. Préchauffez le four à 350 degrés F.

Dans un grand bol, fouettez tous les ingrédients secs ensemble. Cela comprend la farine tout usage, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre, la muscade et les clous de girofle. Battre au fouet est la façon la plus simple de tamiser les ingrédients pour les rendre légers et aérés afin qu’ils s’incorporent facilement à la pâte à gâteau en mélangeant moins. Moins de mélange signifie moins de gluten qui se forme, ce qui signifie que votre gâteau est plus tendre.

butter, sugar, eggs, orange zest in mixing bowlapple cake batter

Préparer les pommes

Même s’il s’agit d’un petit gâteau rond de 8 ou 9 pouces, il est rempli de 3/4 de livre de pommes Granny Smith pelées, évidées et coupées en petits dés. Il s’agit d’environ deux pommes vertes de taille moyenne.

Les meilleures pommes pour le gâteau aux pommes

Bien que n’importe quelle pomme puisse être utilisée dans cette recette de gâteau aux pommes, les Granny Smith sont le plus souvent recommandées en raison de leur texture après cuisson et de leur faible teneur en eau. D’autres types de pommes, bien que plus sucrées à l’état frais, deviennent un peu granuleuses à la cuisson, ce qui ne donne pas le meilleur produit fini. De plus, alors que vous souhaitez que les pommes contiennent du liquide pour que votre gâteau reste humide, certains types de pommes peuvent rendre votre gâteau détrempé, ce qui n’est pas non plus un bon gâteau. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les pommes Granny Smiths règnent en maître, non seulement dans cette recette, mais aussi dans ma vie quotidienne. Tarte aux pommes, Crumble aux pommes au caramel salé et Croustillant aux pommes au beurre des recettes.

Faut-il éplucher les pommes pour faire un gâteau aux pommes ?

Oui, je vous recommande d’éplucher, d’évider et de couper vos pommes en dés pour obtenir le meilleur gâteau aux pommes. La peau des pommes après la cuisson est un peu molle et est un peu plus ou moins laide. Bien qu’elles soient tout à fait comestibles, je préfère de loin peler mes pommes.

dicing apples on cutting boardadding granny smith apples to cake batter

Préparez la pâte

Battez en crème le beurre, le sucre, la cassonade, les œufs et le zeste d’orange dans le bol d’un batteur sur socle jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Cela peut prendre 2 à 3 minutes. Utilisez l’accessoire à palette pour mélanger.

Incorporer complètement les ingrédients secs dans les ingrédients humides et remuer jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. Raclez tous les bords et le fond du bol pour vous assurer que la pâte est complètement lisse et uniformément mélangée.

apple cake batter in mixing bowlapple cake batter in round cake pan

Comment faire un gâteau aux pommes

Incorporer les pommes fraîches à la main à l’aide d’un racloir en caoutchouc. Répartir dans le moule à gâteau préparé et cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et pris. Ce gâteau va gonfler légèrement, mais à cause de toutes les pommes fraîches, il n’aura pas une montée énorme, ce qui est tout à fait normal.

Laissez refroidir votre gâteau au moins 20 minutes avant de le démouler pour qu’il refroidisse complètement. Bien que j’aime déguster mon gâteau aux pommes légèrement chaud avec un peu de sucre en poudre, vous pouvez certainement le déguster à température ambiante, complètement nature ou avec de la crème fouettée ou même de la crème glacée à la vanille. (Pour une gâterie encore plus spéciale, essayez ma glace à la vanille maison. Miam !)

apple cake on plate

Devrait-on réfrigérer un gâteau aux pommes ?

Ce gâteau restera frais sur le comptoir jusqu’à deux jours, recouvert d’une pellicule plastique, mais il se conservera un jour ou deux de plus au réfrigérateur. Vous n’êtes absolument pas obligé de le conserver au réfrigérateur, mais si vous essayez de le garder frais un peu plus longtemps, assurez-vous de bien l’emballer et de le conserver au réfrigérateur. Bien sûr, réchauffez-le doucement au micro-ondes avant de le déguster.

Instructions de congélation

Si vous avez des restes ou si vous avez fait ce gâteau à l’avance, vous pouvez absolument le congeler jusqu’à trois mois ! Enveloppez les morceaux restants ou le gâteau entier dans une pellicule plastique, puis transférez-le dans un sac en plastique à fermeture éclair pour congélation. Congelez jusqu’à trois mois. Pour décongeler le gâteau, mettez-le au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures ou passez-le simplement au micro-ondes à 50 % de sa puissance jusqu’à ce qu’il soit chaud.

slice taken out of apple cake

Pourquoi mon gâteau aux pommes s’est-il effondré ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles un gâteau aux pommes peut s’effondrer : (1) il était tout simplement trop chaud lorsque vous avez essayé de le couper et de le servir ou (2) vous avez utilisé trop de pommes ou la mauvaise sorte de pommes. Voir les remarques ci-dessus concernant la sélection et le choix des meilleures sortes de pommes pour une recette comme celle-ci.

Autres desserts favoris de l’automne

Donuts à la citrouilleCobbler à la citrouille et aux noix de pécanDanois aux pommes et à la cannelle avec fromage à la crèmeRouleaux à la cannelle aux pommes et au caramelChaussons aux pommes
three slices of apple cake on plate

Imprimer

Gâteau aux pommes

Il s’agit d’une recette classique de gâteau aux pommes frais fait maison avec beaucoup de pommes Granny Smith et délicieusement parfumé à la cannelle, au gingembre, à la muscade, aux clous de girofle et au zeste d’orange.

Course DessertCuisine AméricaineMot clé Gâteau aux pommes

Temps de préparation 15 minutesTemps de cuisson 40 minutesTemps de refroidissement 15 minutesTemps total 1 heure 10 minutes

Portions 5 portions
Calories 461kcal

Ingrédients

1 1/4 tasse farine tout usage1 cuillère à café levure chimique1/4 de cuillère à café sel1 cuillère à café cannelle moulue1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue1/4 cuillère à café de gingembre moulu clous de girofle6 cuillères à soupe de beurre à température ambiante 1/2 tasse sucre cristallisé1/2 tasse de cassonade légèrement tassée2 œufs1 cuillère à café extrait de vanille1 cuillerée à café de zeste d’orange (facultatif) 3/4 de livre de pommes granny smith pelées, évidées et coupées en petits dés.sucre en poudre pour la garniture

Instructions

Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser et fariner un moule à gâteau rond de 9 pouces ou un moule carré de 9 pouces x 9 pouces. Mettre de côté. (Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique, le sel, la cannelle, la muscade, le gingembre et les clous de girofle. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’une pale, battre le sucre granulé, la cassonade, les œufs, le beurre, la vanille et le zeste d’orange à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Avec le batteur à basse vitesse, ajoutez lentement le mélange de farine au mélange humide, juste pour combiner. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporez les pommes à la pâte. Étendre la pâte dans le moule préparé et lisser le dessus. Faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Mettre de côté pour refroidir, saupoudrer de sucre en poudre, couper en morceaux et servir chaud ou à température ambiante.

Nutrition

Calories : 461kcal | Glucides : 76g | Protéines : 6g | Lipides : 16g | Lipides saturés : 9g | Lipides polyinsaturés : 1g | Lipides monoinsaturés : 4g | Lipides trans : 1g | Cholestérol : 102mg | Sodium : 270mg | Potassium : 250mg | Fibres : 3g | Sucre : 49g | Vitamine A : 555IU | Vitamine C : 4mg | Calcium : 81mg | Fer : 2mg

Le poste Gâteau aux pommes est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.