Menu Fermer

Meilleure recette de pain de viande

C'est la MEILLEURE recette de pain de viande! Moelleux et délicieux, ce pain de viande facile à préparer avec un glaçage sucré au ketchup vous donnera envie de plus. Délicieux servi avec purée de pommes de terre et carottes glacées à l’érable.

A close up of a plate of Meatloaf

Pourquoi cette recette est la meilleure recette de pain de viande qui existe.

Il ne vous reste plus que dix ingrédients pour préparer le meilleur pain de viande du monde ! Il s’agit d’une recette classique, facile à suivre, qui est savoureuse, tendre, humide et savoureuse, avec un glaçage au ketchup. Si vous hésitez à cuisiner ou si vous n’avez jamais fait de pain de viande, ne vous inquiétez pas ! Lisez cet article pour obtenir tous mes conseils et astuces pour un repas exceptionnel.

Quel est le secret d’un bon pain de viande ?

Eh bien, il y a un certain nombre de choses que je fais pour garder un pain de viande humide, tendre et délicieux ! Voici l’essentiel :

Teneur en matières grasses. L’utilisation d’un boeuf haché ayant une teneur en gras légèrement plus élevée peut certainement aider à garder votre pain de viande humide et tendre. Un boeuf haché maigre ou extra-maigre (comme 90/10 ou 93/7) donne un pain de viande dur parce qu’il manque de gras. Essayez de viser 80/20. Ajoutez des légumes sautés. J’aime faire sauter des oignons dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bruns et les ajouter au mélange de viande. Cela ajoute non seulement de la saveur mais aussi de l’humidité pour que votre pain de viande reste tendre et juteux. Je sais que cela semble être un ingrédient bizarre, mais le lait fait une énorme différence ! Le lait ajoute de l’humidité et aide à garder la viande tendre. Utilisez de la chapelure. La chapelure assaisonnée ajoute une autre couche de saveur et agit en quelque sorte comme une  » charge « . Mais elle a un rôle important ! La chapelure absorbe le lait et la graisse de la viande pendant la cuisson, ce qui aide à retenir l’humidité et à garder votre pain de viande délicieux.Assaisonnez bien la viande. Cette recette donne un gros pain de viande, il faut donc beaucoup de sel et de poivre. Au moins une cuillère à soupe de chaque. De plus, la sauce Worcestershire ajoute de la profondeur à la saveur, alors ne l’oubliez pas ! Ajoutez un glaçage. Que vous appliquiez un glaçage fait maison ou que vous utilisiez du bon vieux ketchup, cela ajoute une saveur sucrée qui complète le pain de viande salé et, oui, vous l’avez deviné, aide à retenir l’humidité.Couvrez le pain de viande pendant la cuisson. Une fois de plus, la conservation de l’humidité est le but du jeu, donc pendant que cette recette de pain de viande est au four, assurez-vous de la couvrir de papier d’aluminium. Dans les 15 dernières minutes, n’hésitez pas à l’enlever pour que le glaçage soit bien collant. Miam !

Pourquoi mettre du lait dans le pain de viande ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, le lait ajoute de l’humidité et de la graisse que la chapelure absorbe et qui maintient cette recette humide et tendre. J’utilise la même méthode avec boulettes de viande et même hamburgers de dinde. Le lait est un ingrédient magique qui fait une grande différence. Essayez d’utiliser du lait entier ou du lait à 2 % lorsque vous le pouvez. Bien sûr, le lait 1% ou écrémé convient parfaitement ! Un substitut non laitier peut également remplacer le lait.

Ingredients in a white plastic bowl

Comment faire un pain de viande

Voici mon guide ultime sur la façon de faire un pain de viande. N’hésitez pas à me suivre et si vous avez des questions, laissez-les dans les commentaires ci-dessous. 🙂

Préchauffage et préparation

Préchauffer le four à 350 degrés. Tapisser une demi-plaque de papier d’aluminium résistant, vaporiser légèrement d’aérosol de cuisson antiadhésif et mettre de côté.

Ai-je besoin d’un moule spécial pour le pain de viande ?

Non ! Vous avez peut-être vu des « moules à pain de viande » spéciaux qui ressemblent à un croisement entre un moule à pain, un moule à ressort et une passoire. Mais laissez-moi être le premier à vous dire que vous n’en avez pas besoin pour faire un pain de viande humide et savoureux. Avec ma recette, vous n’avez besoin que d’une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium. Un plat de cuisson en verre peut également faire l’affaire en cas de besoin. Vous pouvez aussi utiliser deux moules à pain ordinaires, comme vous le feriez pour du pain, mais personnellement, je n’aime pas que toute la graisse s’accumule dans le moule ; je préfère former le pain de viande sur une plaque et laisser toute la graisse supplémentaire cuire et se retrouver sur la plaque plutôt que dans le pain de viande.

Préparez le mélange pour le pain de viande

Dans une grande poêle, faire sauter les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Verser dans un grand bol.

Ajouter aux oignons le bœuf haché, la chapelure, les œufs, le lait, le sel, le poivre, les assaisonnements, le ketchup et la sauce Worcestershire. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit complètement combiné. N’oubliez pas de bien assaisonner avec du sel et du poivre.

raw meatloaf on a tinfoil lined baking sheet being glazes with ketchup

Formez votre bûche de pain de viande et ajoutez le glaçage.

Formez une longue bûche sur la plaque à pâtisserie préparée et aplatissez le dessus. Elle doit remplir le moule dans le sens de la longueur.

Fouetter le ketchup avec la cassonade et l’étaler sur le pain de viande formé.

Que puis-je mettre sur le pain de viande à la place du ketchup ?

J’ai gardé les choses faciles en glaçant cette recette de pain de viande avec une combinaison de ketchup et de sucre brun. Le ketchup est une garniture simple mais traditionnelle pour le pain de viande qui retient l’humidité tout en apportant son goût sucré et vinaigré. Si vous n’aimez pas le ketchup ou si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas utiliser le ketchup comme glaçage, voici quelques autres options :

Sauce BBQFromage cheddar râpéSauce Marinara (pour un pain de viande italien)Salsa (pour un pain de viande d’inspiration mexicaine)Lanières de baconSoupe crème de champignons

Cuire

Faire cuire au four à 350 degrés, couvert d’une feuille d’aluminium, jusqu’à ce que la cuisson soit complète et atteigne au moins 160 degrés F. N’hésitez pas à retirer la feuille d’aluminium après environ 40 minutes de cuisson pour bien caraméliser le glaçage. Garnir de persil haché si désiré et servir.

Combien de temps pour cuire un pain de viande ?

La règle générale est de cuire un pain de viande 30 minutes par livre de viande. La température du four doit être de 350 degrés. Les temps de cuisson peuvent varier car il n’y a pas deux fours identiques. De plus, plus votre pain de viande est fin et plat, plus il cuira rapidement. J’ai fait cuire le mien pendant environ une heure, vous pouvez avoir besoin de plus de temps.

À quelle température interne le pain de viande est-il cuit ?

Utilisez un thermomètre à viande à lecture instantanée pour vérifier la cuisson. S’il indique 160 degrés F ou plus, c’est bon. Une cuisson excessive peut cependant l’assécher, alors faites attention.

Conserver et réchauffer le pain de viande

Heureusement pour vous, cette recette de pain de viande se conserve bien ! Couvrez les restes d’une pellicule plastique et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Pour les réchauffer, il suffit de les faire chauffer au micro-ondes ou au four.

Congélation du pain de viande

Vous pouvez également congeler cette recette de pain de viande. Avec cette méthode, il peut se conserver jusqu’à quatre mois au congélateur.

Congeler. Après la cuisson, laissez votre pain refroidir à température ambiante. Couvrez-le de papier d’aluminium, puis enfermez-le dans un sac de plastique pour congélation.

Réchauffer. Laissez décongeler pendant 24 heures dans votre réfrigérateur avant de les cuire. Puis faites cuire à 350 degrés jusqu’à ce que la température interne atteigne 160 degrés.

Instructions pour la préparation à l’avance

En plus de mesurer les ingrédients et de les mélanger, la seule autre chose à faire est de faire sauter les oignons. C’est pourquoi cette recette de pain de viande est si facile. Elle est parfaite pour tous les soirs de la semaine et peut même être préparée à l’avance !

Il suffit de mélanger le mélange de viande dans un bol et de le recouvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser. Lorsque vous êtes prêt, découvrez-le et laissez-le venir à température ambiante pendant que le four préchauffe. Formez une bûche sur un moule préparé et nappez-la de sauce juste avant la cuisson.

Que servir avec le pain de viande

La meilleure recette de pain de viande mérite d’être servie avec les meilleurs accompagnements. J’en ai donc rassemblé quelques-uns qui se marient parfaitement avec le pain de viande. N’hésitez pas à parcourir tous mes recettes d’accompagnement ici.

Purée de pommes de terre – pour un repas réconfortant, accompagnez d’une purée de pommes de terre.Chou-fleur rôti – C’est un peu léger mais plein de saveurs.Riz pilaf aux légumes – du riz parfumé aux légumes, pour un repas sain et équilibré.Salade de chou classique avecVinaigrette pour salade de chou maison – vous ne pouvez pas vous tromper avec cette incroyable recette de coleslaw.close up of the top of meatloaf sliced

Dépannage de vos problèmes de pain de viande

Pourquoi mon pain de viande s’effondre-t-il ?

Pour éviter que votre pain ne se défasse, assurez-vous de suivre correctement la recette écrite. Tous les ingrédients de liaison (comme la chapelure et les œufs) sont essentiels. Une autre raison pour laquelle le pain de viande peut se défaire est que vous l’avez coupé en tranches alors qu’il sortait tout chaud du four. Laissez-le reposer pendant dix minutes avant de le couper pour l’aider à garder sa forme.

Pourquoi mon pain de viande est-il dur ?

Vous pouvez avoir un pain de viande dur ou moelleux pour deux raisons principales : (1) vous avez utilisé un boeuf haché à faible teneur en gras et/ou (2) vous l’avez trop cuit. Pour éviter cela, utilisez du bœuf haché 80/20 et utilisez un thermomètre à viande à lecture instantanée.

Pourquoi mon pain de viande est-il pâteux ?

La principale raison pour laquelle vous avez un pain de viande pâteux est que les portions de liaison entre les ingrédients et la viande ne sont pas les mêmes. Si vous avez trop d’oignons, de chapelure, d’œufs et de lait, vous pouvez créer un pain de viande pâteux. Toute recette de pain de viande qui contient plus de chapelure que de bœuf haché est un signe que vous aurez probablement un pain de viande pâteux.

Pourquoi mon pain de viande s’est-il fissuré ?

Cela se produit parce que l’extérieur cuit plus rapidement que l’intérieur. Pour éviter que votre pain de viande ne se fissure, assurez-vous de recouvrir l’extérieur de ketchup, de le faire cuire à une température de four plus basse (350 degrés F) et de le couvrir de papier d’aluminium.

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous aimerez cette recette et qu’elle sera un succès ! C’est une bonne recette que ma famille aime et je pense que vous l’aimerez aussi ! Passez une excellente journée !

A close up of a plate of Meatloaf

Imprimer

Meilleure recette de pain de viande

#wprm-recipe-rating-0 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-full svg * { fill : #343434 ; }#wprm-recipe-rating-0 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-33 svg * { fill : url(#wprm-recipe-rating-0-33) ; }#wprm-recipe-rating-0 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-50 svg * { fill : url(#wprm-recipe-rating-0-50) ; }#wprm-recipe-rating-0 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-66 svg * { fill : url(#wprm-recipe-rating-0-66) ; }linearGradient#wprm-recipe-rating-0-33 stop { stop-color : #343434 ; }linearGradient#wprm-recipe-rating-0-50 stop { stop-color : #343434 ; }linearGradient#wprm-recipe-rating-0-66 stop { stop-color : #343434 ; }

C’est la meilleure recette de pain de viande qui existe ! Moelleux et délicieux, ce pain de viande facile à faire vous laissera sur votre faim.

Course DinnerCuisine AmericanKeyword recette de pain de viande facile, comment faire un pain de viande, pain de viande, recette de pain de viande

Temps de préparation 15 minutesTemps de cuisson 1 heureTemps total 1 heure 15 minutes

Portions 12 personnes
Calories 440kcal
Auteur Lauren
Coût 15

Équipement

plaque à demi-feuille

Ingrédients

2 cuillères à soupe huile d’olive2 tasses d’oignons jaunes coupés en dés3 livres de bœuf haché (j’ai utilisé du 80/20)1 tasse de chapelure ordinaire3 gros œufs battus1/2 tasse de lait sel &amp ; poivre au goût1 cuillère à table poudre d’oignon1 1/2 cuillère à café poudre d’ail1 cuillère à café Assaisonnement italien1 tasse de ketchup2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire3 cuillères à soupe de persil haché

Pour le glaçage :

1/3 de tasse sucre brun1 1/2 tasse de ketchupCoutumier américainMétrique

Instructions

Préchauffer le four à 350 degrés. Dans une grande poêle, faire sauter les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés, environ 10 minutes. Verser dans un grand bol.Ajouter aux oignons le bœuf haché, la chapelure, les œufs, le lait, le sel, le poivre, les assaisonnements, 1 tasse de ketchup, la sauce Worcestershire et le persil. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit complètement combiné. Formez une longue bûche sur la plaque à pâtisserie préparée et aplatissez le dessus. Dans un petit bol, fouetter la cassonade avec le reste de la tasse de ketchup pour former le glaçage. Étendre le glaçage sur le pain de viande préparé et faire cuire au four, couvert de papier d’aluminium, de 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que le pain de viande soit bien cuit et atteigne au moins 160 degrés F. Laisser reposer le pain de viande, légèrement couvert de papier d’aluminium, pendant 10 à 15 minutes avant de le couper. Garnir de persil haché, si désiré, et servir.

Vidéo

Remarques

Des restes. Heureusement pour vous, cette recette de pain de viande se conserve bien ! Couvrez les restes d’une pellicule plastique et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
Congélation. Après la cuisson, laissez votre pain de viande refroidir à la température ambiante. Couvrez-le de papier d’aluminium, puis scellez-le dans un sac de plastique pour congélation.
Réchauffez. Laissez décongeler pendant 24 heures dans votre réfrigérateur avant de le faire cuire. Ensuite, faites cuire à 350 degrés jusqu’à ce que la température interne atteigne 160 degrés.

Nutrition

Calories : 440kcal | Glucides : 23g | Protéines : 24g | Lipides : 27g | Lipides saturés : 10g | Cholestérol : 134mg | Sodium : 649mg | Potassium : 581mg | Fibres : 1g | Sucre : 13g | Vitamine A : 434IU | Vitamine C : 6mg | Calcium : 75mg | Fer : 3mg

Le poste Meilleure recette de pain de viande est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.