Menu Fermer

Soupe à l’oignon française à la bière fumée

Smoky Beer French Onion Soup

La soupe à l’oignon française à la bière fumée est une variante délicieuse et savoureuse de la soupe emblématique ! Des oignons tendres, de l’ail, du thym et du paprika fumé mijotent avec de la bière et du bouillon de bœuf. Versez la soupe dans des bols et garnissez-la de tranches de baguette grillées et de beaucoup de gruyère avant de la glisser sous le gril. Cette recette donne 10 tasses ou environ 6.

Smoky Beer French Onion Soup

C’est ma période préférée de l’année. La saison des soupes.

Dès qu’on allume la chaudière, je déclare que c’est la saison de la soupe. Le temps a finalement changé ici dans le Michigan et ça commence à ressembler à l’automne. Et ça fait un moment que je rêve de cette soupe à l’oignon française à la bière fumée.

Je l’ai d’abord testé en utilisant du gruyère fumé et laissez-moi vous dire que j’ai vite appris que le gruyère fumé ne fond pas. Pas du tout. Donc la façon la plus simple d’obtenir ce goût fumé qui va si bien avec la bière, le pain et le gruyère est d’utiliser du paprika fumé.

Le résultat final est une soupe confortable et réconfortante qui réchauffera votre âme par une nuit froide.

Smoky Beer French Onion Soup

Maintenant, si tu as besoin de moi, je serai dans un coma glucidique au fromage. Envoyez des barres de snickers.

ingredients for Smoky Beer French Onion Soup

Pour faire cette soupe à l’oignon à la bière fumée, vous aurez besoin de :

beurre non salé
oignons
sel kosher
ail
thym (frais)
paparika fumé (pas sur la photo car 🤦🏻♀️)
farine tout usage non blanchie
bière
bouillon de bœuf non salé
feuilles de laurier
poivre noir
baguette française
huile d’olive ou huile d’olive en spray
fromage gruyère

sliced onions in a bowl

Commencez par couper 3 livres d’oignons en tranches d’une épaisseur d’un quart de pouce. J’utilise une combinaison d’oignons doux, jaunes et rouges et des échalotes. Vous pouvez utiliser uniquement des oignons rouges ou un mélange de ce que vous avez sous la main. Les types d’oignons peuvent affecter légèrement le goût mais devraient néanmoins être délicieux.

melting butter in a dutch oven

Faire fondre 4 cuillères à soupe de beurre non salé dans un grand four à hotte à feu moyen-élevé.

onions and salt added to dutch oven

Ajoutez tous les oignons et 3/4 de cuillère à café de sel kosher.

onions tossed in butter in dutch oven

Mélangez bien pour enrober les oignons dans le beurre.

covered dutch oven

Couvrir et faire cuire sans être dérangé pendant 5 minutes.

Réduire le feu à moyen-doux, découvrir et faire cuire pendant 40 minutes à 1 heure, en remuant toutes les 5 minutes. Je mets littéralement un minuteur pour 5 minutes et je ne remue que lorsqu’il sonne.

halfway through softening onions

Voici à quoi ressemblent les oignons au bout de 30 minutes.

softened onions

Et voici à quoi ils ressemblent au bout d’une heure.

onions with garlic and chopped thyme

Une fois que les oignons sont tendres, ajoutez 3 gousses d’ail frais émincées et 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais hachées. Remuez et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.

softened onions sprinkled with flour

Ajoutez ensuite 1/2 cuillère à café de paprika fumé et saupoudrez avec 2 cuillères à soupe de farine, remuez et faites cuire 2 à 3 minutes.

pouring in beer with onions

Remuez tout en versant 1 bouteille de bière (12 onces).

Quel est le meilleur type de bière à utiliser en cuisine ?

Les bières Ale, Porter et Stout se marient bien avec les soupes ou les ragoûts de bœuf, d’agneau et de porc.
Les bières belges se marient bien avec le gibier et les recettes de viande consistantes.
Les bières brunes aux noix se marient bien avec la plupart des ragoûts et des plats au fromage.
Les bières de blé sont excellentes avec le poulet et les fruits de mer.
Si tout le reste échoue, utilisez une bière dont vous appréciez la saveur.

adding broth in with onions

Versez ensuite 6 tasses de bouillon de bœuf non salé.

bay leaves added

Ajoutez 2 feuilles de laurier, couvrez et portez à ébullition. Réduisez le feu à doux et laissez mijoter, le couvercle de la marmite étant de travers, pendant 45 minutes.

french baguette slices before toasted

Pendant que la soupe mijote, préchauffez votre four à 400°.

Vaporisez une plaque à pâtisserie à rebord d’huile d’olive ou arrosez-la d’huile d’olive. Placez les tranches de baguette vers le bas et vaporisez ou arrosez d’huile d’olive supplémentaire.

toasted french baguette slices

Faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit grillé et que les bords soient dorés. Tourner le moule à mi-cuisson pour assurer un grillage uniforme.

simmered soup

Ça sent le paradis.

remove bay leaves

Enlevez les feuilles de laurier. Une fois au restaurant, j’ai retiré 5 feuilles de laurier de mon bol de soupe à l’oignon française 😳.

soup, toasted baguette, gruyere and soup bowls

Installez votre station de préparation de la soupe. Comme je gardais la soupe pour la déguster pendant la semaine, je n’ai préparé que deux bols pour cet article. Cependant, si vous servez toute la soupe, vous aurez besoin de 6 bols à soupe allant au four, selon leur taille.

Ce sont les bols que j’ai et je mesure 1 1/2 tasse de soupe avant de la garnir de pain et de fromage.

ladle of soup

La taille des bols déterminera le nombre de portions que vous obtiendrez de cette recette.

ladle soup into bowls

Placez vos bols à soupe allant au four sur un plat de cuisson métallique à rebord. Cela permet de les transférer facilement dans le four et hors du four. Versez ensuite la soupe dans les bols en laissant de la place pour le pain et le fromage.

top with toasted baguette

Garnissez chaque bol de 2 tranches de baguette française grillée.

cover with a mound of gruyere

Ajoutez le fromage sur le dessus. Vous aurez besoin de 12 onces de fromage de gruyère fraîchement râpé au total.

broil until melted and bubbly

Préchauffez le gril de votre four à haute température.

Faites glisser le plat avec les soupes sur la grille centrale du four et faites griller pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu et bouillonne.

Smoky Beer French Onion Soup

Saupoudrer de pincées de paprika fumé avant de servir.

Smoky Beer French Onion Soup

C’est le repas de mes rêves.

Smoky Beer French Onion Soup

La saveur de la bière avec les oignons, le paprika et le gruyère est une combinaison parfaite pour une soupe !

Cliquez ici Pour plus de recettes de soupes !

cheese pull

Bon appétit ! Et si vous essayez cette recette de soupe à l’oignon à la bière fumée, faites-le moi savoir ! Prenez une photo et marquez-moi sur Twitter ou instagram!

Smoky Beer French Onion Soup

Smoky Beer French Onion Soup

Imprimer

Soupe à l’oignon française Smoky Ale

#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-full svg * { fill : #343434 ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-33 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-33) ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-50 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-50) ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-66 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-66) ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-33 stop { stop-color : #343434 ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-50 stop { stop-color : #343434 ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-66 stop { stop-color : #343434 ; }

La soupe à l’oignon à la bière fumée est une variante délicieuse et savoureuse de la soupe emblématique ! Des oignons tendres, de l’ail, du thym et du paprika fumé mijotent avec de la bière et du bouillon de bœuf. Versez la soupe dans des bols et garnissez-la de tranches de baguette grillées et de beaucoup de gruyère avant de la glisser sous le gril.

Course SoupCuisine American, FrenchKeyword bière, french onion soup, from scratch

Temps de préparation 10 minutesTemps de cuisson 1 heure 50 minutes

Portions 6 Portions
Calories 563kcal
Auteur Laurie McNamara

Ingrédients

4 cuillères à soupe de beurre non salé3 livres d’oignons combinant rouge, jaune, jaunes, rouges, sucrés et échalotes3/4 cuillères à café de sel kosher plus plus au goût3 gousses d’ail pelées émincées1 cuillère à soupe de thym frais haché2 cuillères à soupe de farine tout usage non blanchie arrondies12 onces de bière Belgian Wheat Ale1/2 cuillère à café de paprika fumé plus plus pour servir6 tasses de bouillon de bœuf non salé2 feuilles de laurier séchées1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu1 (13 onces) baguette française en tranches de 1/2 pouce d’épaisseurvaporisateur d’huile de olive12 onces de gruyère râpé

Instructions

Faire fondre le beurre dans un grand faitout à feu moyen-élevé. Une fois le beurre fondu, ajouter les oignons émincés et le sel. Remuer, couvrir et cuire pendant 5 minutes sans être dérangé, puis découvrir, réduire le feu à moyen-doux et cuire de 40 minutes à 1 heure, en remuant toutes les 5 minutes. Lorsque les oignons sont caramélisés, ajouter l’ail haché et le thym. Ajoutez le paprika et saupoudrez la farine, remuez et faites cuire pendant 2 à 3 minutes. Versez la bière, en grattant le fond de la casserole pour récupérer les morceaux brunis, puis versez le bouillon de bœuf et déposez les feuilles de laurier. Porter la soupe à ébullition puis réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant 45 minutes.Pendant ce temps, préchauffer le four à 400° et vaporiser d’huile d’olive une plaque à pâtisserie à rebord.Placer les tranches de baguette sur la plaque préparée, vaporiser ou arroser d’huile d’olive. Faire cuire 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.Placer des bols à soupe allant au four sur une plaque métallique à rebord. Utiliser des gants de cuisine pour déplacer la grille du four au deuxième échelon et préchauffer le gril à haute température. Griller la soupe pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonnant. Retirer et laisser reposer 5 minutes avant de servir. Servir garni de quelques brins de thym.

Nutrition

Portion : 1g | Calories : 563kcal | Glucides : 49g | Protéines : 27g | Lipides : 28g | Lipides saturés : 16g | Lipides polyinsaturés : 2g | Lipides monoinsaturés : 8g | Lipides trans : 1g | Cholestérol : 82mg | Sodium : 1066mg | Potassium : 755mg | Fibres : 5g | Sucre : 11g | Vitamine A : 834IU | Vitamine C : 19mg | Calcium : 684mg | Fer : 3mg



Cet article a été rédigé par Laurie McNamara et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.