Menu Fermer

Soupe au potiron

Cette recette de soupe crémeuse à la citrouille est remplie de beaucoup d’épices, de sirop d’érable, de citrouille et de crème épaisse, ce qui la rend savoureuse, un peu sucrée et tellement crémeuse ! Garnissez-la de pepitas pour un léger croquant. Délicieux avec rouleaux de croissant sans levure ou biscuits des anges.

top down view of pumpkin soup in two bowls with a swirl of cream and topped with pepitas

Préparation d’une savoureuse soupe au potiron

J’adore préparer des soupes mixtes de toutes sortes à l’automne. C’est un dîner facile, et une excellente façon de manger des légumes. Mais ce qui rend cette recette si savoureuse, ce sont les épices et les ingrédients qui font ressortir le goût réconfortant de la citrouille. Vous ne voudrez pas les ignorer :

Utilisez du bouillon de poulet, pas de l’eau. Si vous utilisez un bouillon de poulet de bonne qualité, acheté en magasin ou fait maison, cela ajoutera beaucoup de saveur à la cuisson lente, même s’il s’agit d’un plat relativement rapide.Assaisonnez au fur et à mesure. Après chaque étape, c’est une bonne idée d’ajouter du sel et du poivre pour assaisonner la soupe en plusieurs couches. Cela fait une différence. Le sel aide à faire ressortir les saveurs des oignons, de l’ail, des courges et des épices. Si vous pensez que la soupe est fade, essayez d’ajouter du sel pour faire ressortir toutes les saveurs.Utilisez toutes les épices indiquées. Je sais que la liste peut sembler longue, mais elles sont toutes délicieuses et importantes pour donner à la soupe une qualité chaude et épicée : Thym, cumin, gingembre, assaisonnement pour volaille et cannelle.Terminez avec de la crème et du sirop d’érable – Bien que la soupe soit parfaitement délicieuse sans ces deux ingrédients, elle est BEAUCOUP MEILLEURE avec une touche de sirop d’érable sucré et de crème épaisse crémeuse. C’est un contraste agréable avec les ingrédients salés énumérés ci-dessus. Un petit peu de sirop d’érable et de crème épaisse fait vraiment beaucoup de bien.

Vous aimez les soupes crémeuses ? Essayez ces autres favoris : Soupe crémeuse aux carottes, Bisque de tomates crémeuse, Soupe au chou-fleur (Mode d’emploi de la marmite instantanée et de la mijoteuse), Soupe de patates douces au curry, Soupe aux tomates et au basilic.

scooping pumpkin into soup base all in a pot

Soupe au potiron : Options de courge

Bien sûr, la soupe au potiron nécessite du potiron ! À l’époque de Thanksgiving, vous pouvez trouver des citrouilles sucrées au magasin (une citrouille plus douce destinée à la cuisson) qui peuvent être coupées en cubes, tout comme une courge musquée. Je trouve qu’utiliser du potiron en conserve est plus facile et souvent plus économique. N’hésitez pas à utiliser une livre de citrouille fraîche coupée en cubes à la place d’une boîte de 15 oz de citrouille.

Non seulement cette recette comprend du potiron, mais j’aime aussi inclure de la courge butternut en raison de sa texture soyeuse et crémeuse après avoir été mixée. C’est une façon saisonnière et délicieuse d’ajouter de la profondeur au plat, et le fait de la trouver déjà pelée et coupée en cubes au magasin permet de gagner du temps. Si vous préférez utiliser un autre type de courge pour ce plat, je vous recommande la courge poivrée.

Parlons des garnitures

La garniture de ce plat est facultative mais fortement recommandée. Non seulement ces ajouts sont magnifiques, mais ils apportent aussi un petit quelque chose de plus à la soupe. Pensez à garnir votre soupe avec :

Pepitas – les pepitas sont des graines de citrouille vertes qui n’ont pas de coque blanche et qui proviennent uniquement de certaines variétés de citrouilles. Si vous ne les aimez pas ou ne les trouvez pas, vous n’êtes pas obligé de les utiliser ! J’adore le croquant que l’on obtient avec ces graines. Crème épaisse – elle ajoute une note crémeuse supplémentaire à l’ensemble ! Poivre noir – encore une fois, c’est facultatif, mais j’aime un peu plus d’épices.soup base in a blenderblended pumpkin soup in a blender

Comment faire une soupe au potiron

Pour tous les détails sur la façon de préparer la soupe au potiron, voir la fiche recette ci-dessous 🙂

Faire sauter l’oignon et l’ail

Chauffer une grande casserole à feu moyen et la vaporiser d’un aérosol de cuisson antiadhésif. Faire fondre le beurre et faire sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit légèrement brun, environ 5 minutes. Ajouter l’ail et la courge. Faire cuire encore 4 minutes.

Ajouter la citrouille et les assaisonnements

Ajouter la citrouille, le bouillon de poulet, le sel, le poivre, le thym, le cumin, le gingembre, l’assaisonnement pour volaille et la cannelle. Porter à ébullition, puis réduire pour laisser mijoter. Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit très tendre.

Mélange

Transférer la soupe dans un mélangeur à haute teneur en poudre et réduire en purée jusqu’à ce qu’elle soit très lisse. Cela peut prendre 1 à 2 minutes pour obtenir un mélange complètement lisse. Un mélangeur à haute teneur en poudre est essentiel. (C’est celui que j’ai que l’on voit ici et qui fonctionne parfaitement). Goûtez et rectifiez les assaisonnements. Si le goût est fade, ajoutez plus de sel. Le sel fait ressortir toutes les saveurs de cette longue liste d’épices. Incorporer le sirop d’érable.

Comment épaissir une soupe au potiron

Le meilleur remède à cela est de mixer la soupe sans la plus grande partie du bouillon afin qu’elle soit très épaisse au départ, puis de rajouter le bouillon pour obtenir la consistance et l’épaisseur souhaitées.

Si vous avez mixé votre soupe et qu’elle est encore trop liquide à votre goût, remettez-la dans la casserole et continuez à cuire. À mesure qu’elle mijote, l’eau s’évapore et vous obtenez une soupe plus épaisse. Veillez à remuer de temps en temps pour éviter qu’elle ne brûle.

Garnir avec des P Pepitas et de la crème épaisse

Répartir dans quatre bols et garnir de 1/2 cuillère à soupe de pepitas et de 1 cuillère à soupe de crème épaisse (facultatif). Servir chaud.

pouring blended soup into a glass bowlblending more pumpkin soup in a blender

Que servir avec la soupe au potiron

La soupe au potiron ne demande qu’à être servie avec du pain de mie ! Ou si vous cherchez à garder les choses du côté plus sain, vous pouvez servir avec des légumes. Voici quelques-unes de mes recettes préférées, mais n’hésitez pas à parcourir mon site Web. recettes de pain et/ou accompagnements de légumes pour trouver le côté parfait.

Rouleaux de blé entierPain à l’ail fait maisonBiscuits au beurreHaricots verts rôtisChou-fleur rôtiSalade de poires

Stockage + Réchauffage

Conservez les restes de soupe à la citrouille au réfrigérateur, bien couverts, jusqu’à 5 jours ! Réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau au moment de la réchauffer. Si elle est trop liquide, faites-la mijoter au micro-ondes ou sur la cuisinière pendant plus longtemps pour qu’elle réduise.

Peut-on congeler une soupe à la citrouille ?

Comme il s’agit d’une soupe à base de bouillon, vous pouvez absolument la congeler et obtenir des résultats étonnants des mois plus tard ! Laissez la soupe refroidir complètement puis transférez-la dans un récipient hermétique allant au congélateur. Veillez à laisser un espace d’environ 5 cm sur le dessus pour tenir compte de l’expansion. Congelez jusqu’à trois mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit et réchauffer.

Une astuce pour congeler les soupes est de congeler des cubes individuels en utilisant un bac à glaçons ou en silicone. Une fois congelés, transférez ces cubes dans un sac Ziploc allant au congélateur. Cela vous permet de réchauffer la soupe directement du congélateur dans une casserole sur la cuisinière !

pumpkin soup in a bowl with a cream swirl and topped with pepitas

D’autres recettes de courges savoureuses à essayer !

Risotto au potironMac et fromage à la citrouilleNouilles de courge musquée poêlées au sésameCourge poivrée rôtieCourge musquée Alfredo à la mijoteuse

La fiche de recette imprimable se trouve ci-dessous. Faites cette recette bientôt, mes amis, et passez une bonne journée !

pumpkin soup in a bowl with a cream swirl and topped with pepitas

Imprimer

Soupe au potiron

Je suis un peu excitée par l’automne et je suis très heureuse de partager avec vous cette recette de soupe à la citrouille ! Elle est remplie de beaucoup d’épices, de sirop d’érable, de citrouille et de courge musquée.

Course DinnerCuisine AmericanKeyword pumpkin soup

Temps de préparation 10 minutesTemps de cuisson 30 minutesTemps total 40 minutes

Portions 4 portions
Calories 315kcal

Ingrédients

3 cuillères à soupe de beurre salé1 oignon jaune coupé en gros morceaux2 gousses d’ail émincées20 oz de courge butternut en cubes15 oz de purée de potiron 1 boîte32 oz bouillon de pouletsel &amp ; poivre au goût1 cuillère à café de feuilles de thym séchées1 cuillère à café cumin1/2 cuillère à café de gingembre moulu1/2 cuillère à café assaisonnement pour volailles ou sauge1/4 cuillère à café cannelle moulue1/4 tasse de sirop d'érable2 cuillères à soupe de pepitas1/4 tasse de crème épaisse facultativeCoutumier américainMétrique

Instructions

Chauffer une grande casserole à feu moyen et la vaporiser d’un aérosol de cuisson antiadhésif. Faire fondre le beurre et faire sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit légèrement brun, environ 5 minutes. Ajouter l’ail et la courge. Ajouter la citrouille, le bouillon de poulet, le sel, le poivre, le thym, le cumin, le gingembre, l’assaisonnement pour volaille et la cannelle. Porter à ébullition, puis réduire pour laisser mijoter. Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit très tendre.Transférer la soupe dans un mélangeur à haute teneur en poudre et réduire en purée jusqu’à ce qu’elle soit très lisse. Goûter et ajuster les assaisonnements. Si le goût est fade, ajoutez plus de sel. Le sel fait ressortir toutes les saveurs de cette longue liste d’épices. Incorporer le sirop d’érable. Répartir dans quatre bols et garnir de 1/2 cuillère à soupe de pepitas et de 1 cuillère à soupe de crème épaisse (facultatif). Servir chaud.

Remarques

Vous pouvez également incorporer toute la crème épaisse dans la soupe et ajouter de la crème supplémentaire comme garniture.

Nutrition

Calories : 315kcal | Glucides : 45g | Protéines : 6g | Lipides : 15g | Lipides saturés : 8g | Lipides polyinsaturés : 2g | Lipides monoinsaturés : 4g | Lipides trans : 1g | Cholestérol : 35mg | Sodium : 902mg | Potassium : 1070mg | Fibres : 7g | Sucre : 20g | Vitamine A : 32068IU | Vitamine C : 54mg | Calcium : 169mg | Fer : 4mg

Le poste Soupe au potiron est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.