Dans cette soupe crémeuse de panais rôtis, les panais hachés sont rôtis avec de l’huile d’olive et du miel jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Les panais rôtis au miel sont ensuite mixés jusqu’à l’obtention d’une texture lisse avec de l’ail rôti, des oignons sautés, des herbes fraîches, du lait et du bouillon. Il faut moins d’une heure pour servir 8 personnes.
Quoi de mieux pour vous réchauffer en ces mois d’hiver qu’une soupe crémeuse aux légumes racines ?
Le panais est un plat que je ne prépare pas aussi souvent que je le devrais. Je les aime rôtis, car la torréfaction les adoucit et fait ressortir leur douceur naturelle. Les panais sont une excellente source de vitamines et se marient parfaitement avec des ingrédients comme les pommes, le miel, le sirop d’érable et les herbes fraîches.
Dans cette recette, je les fais rôtir dans de l’huile d’olive et un peu de miel, ce qui ajoute de la saveur et favorise la caramélisation. Je fais également rôtir de l’ail, car pourquoi pas ? Je les réduis en purée avec des oignons sautés, des herbes fraîches comme le romarin et le thym, du bouillon et du lait.
Une recette simple qui est confortable et réconfortante.
Pour faire cette soupe crémeuse de panais grillés, vous aurez besoin de :
panais
huile d’olive ou d’avocat
miel
sel kosher
poivre noir fraîchement moulu
ail
oignon jaune
romarin
thym
bouillon de légumes ou de poulet à faible teneur en sodium
lait (au choix)
jus de citron
Préchauffez votre four à 400°.
Épluchez et coupez 2 livres de panais et mettez-les sur une plaque de cuisson métallique à rebord.
Ensuite, arrosez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel et assaisonnez avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu.
Etalez en une couche uniforme.
Placez ensuite les gousses d’une grosse tête d’ail sur du papier d’aluminium résistant. Arrosez-les d’un peu d’huile et ajoutez une pincée de sel.
Repliez les côtés pour former une « bourse » et placez-la sur un endroit vide de la poêle avec les panais. Faites rôtir pendant 30 minutes, en tournant la poêle à mi-chemin.
Pendant ce temps, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un four à hotte. Ajouter un gros oignon jaune coupé en tranches. Assaisonner d’une pincée de sel kosher et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré.
Environ 30 minutes.
Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de romarin frais haché et 1 1/2 cuillère à café de feuilles de thym frais hachées.
Les panais doivent être dorés et caramélisés en dessous.
Une fois que les gousses d’ail peuvent être manipulées sans danger, pelez-les soigneusement. Ajoutez les panais et l’ail rôtis dans la marmite avec les oignons et les herbes.
Versez 4 tasses de bouillon de poulet pauvre en sodium (ou de bouillon de légumes) et 2 tasses de lait (le lait de vache et le lait d’amande non sucré sont les meilleurs), mais utilisez ce que vous connaissez et aimez.
Remuez et faites chauffer.
Utilisez un mixeur à pied ou transférez-le dans un mixeur à haute vitesse et réduisez-le en purée jusqu’à ce qu’il soit lisse. Je la préfère plus veloutée que sur la photo ci-dessus, alors j’utilise le mixeur !
Ajoutez du bouillon pour obtenir la consistance désirée.
Ajoutez le jus d’un demi-citron et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
Verser la soupe dans des bols et servir avec un léger filet d’huile d’olive et des tranches de pain grillé.
Cette soupe de panais rôtis est non seulement facile, mais aussi délicieusement crémeuse et savoureuse.
Bon appétit ! Et si vous essayez cette recette de soupe crémeuse de panais rôtis, faites-le moi savoir ! Prenez une photo et marquez-moi sur Twitter ou Instagram!
Soupe crémeuse de panais grillés
#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-full svg * { fill : #343434 ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-33 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-33) ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-50 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-50) ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-66 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-66) ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-33 stop { stop-color : #343434 ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-50 stop { stop-color : #343434 ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-66 stop { stop-color : #343434 ; }
Dans cette soupe crémeuse de panais rôtis, les panais hachés sont rôtis avec de l’huile d’olive et du miel jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Les panais rôtis au miel sont ensuite mélangés jusqu’à consistance lisse avec de l’ail rôti, des oignons sautés, des herbes fraîches, du lait et du bouillon.
Course Soupes et ragoûtsCuisine AméricaineMots clés soupe crémeuse, panais, rôti
Temps de préparation 20 minutesTemps de cuisson 30 minutesTemps total 45 minutes
Portions 8 Portions
Calories 232kcal
Auteur Laurie McNamara
Ingrédients
2 livres de panais pelés et hachés1/4 tasse d’huile d’avocat ou d’huile d’olive extra légère, divisée2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable si vous êtes végétalien sel casherpoivre noir fraîchement moulu1 tête d’ail séparée en gousses1 gros oignon jaune coupé en deux et tranché1 cuillère à soupe de romarin frais haché1½ cuillère à thé de thym frais haché1 pinte de bouillon de poulet ou de légumes à faible teneur en sodium, plus plus si nécessaire2 tasses de lait au choix (le lait de vache ou d’amande non sucré est le meilleur)2 cuillères à soupe de jus de citron, environ 1/2 citron
Instructions
Préchauffez votre four à 400°.Epluchez et coupez les panais en morceaux et mettez-les sur une plaque métallique à rebord avec de l’huile d’olive, du miel, une généreuse pincée de sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Étalez-les en une couche uniforme. Placez ensuite les gousses d’ail sur une feuille d’aluminium. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive et assaisonnez-les d’une petite pincée de sel kosher. Replier les bords pour former une bourse et la placer sur la poêle avec les panais. Faire rôtir pendant 30 minutes. Retirer et laisser refroidir légèrement. Pendant ce temps, ajouter la cuillère à soupe d’huile restante dans un grand four à hotte. Ajouter l’oignon émincé et une pincée de sel kosher. Faire sauter pendant 30 minutes à feu moyen à moyen-doux.Une fois tendre, ajouter le romarin et le thym. Remuer et laisser cuire 1 minute.Lorsque les gousses d’ail peuvent être manipulées sans danger, les éplucher soigneusement et les ajouter avec les panais dans la casserole avec l’oignon et les herbes.Verser 1 pinte de bouillon et 2 tasses de lait au choix.Utiliser un mixeur en bâton ou transférer dans un mixeur à haute vitesse et réduire en purée jusqu’à consistance lisse. (pour une soupe veloutée, utiliser le blender)Ajouter du bouillon si nécessaire pour obtenir la consistance désirée.Chauffer jusqu’à ce que ce soit chaud. Verser le jus d’un demi-citron et assaisonner de sel kosher et de poivre noir.Verser la soupe chaude dans des bols, ajouter un petit filet d’huile d’olive et servir avec du pain grillé.
Nutrition
Portion : 1g | Calories : 232kcal | Glucides : 32g | Protéines : 6g | Lipides : 10g | Lipides saturés : 2g | Lipides polyinsaturés : 1g | Lipides monoinsaturés : 6g | Cholestérol : 6mg | Sodium : 75mg | Potassium : 659mg | Fibres : 6g | Sucre : 14g | Vitamine A : 125IU | Vitamine C : 24mg | Calcium : 128mg | Fer : 1mg
Cet article a été rédigé par Laurie McNamara et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.