Menu Fermer

Gâteau au citron

Ce gâteau au citron est recouvert d’un glaçage à la crème au beurre au citron et décoré d’un zeste de citron frais ! Il va de pair avec mes autres recettes classiques au citron, comme mon Barres au citron et Biscuits croquants au citron.

whole frosted lemon cake

Les bases du gâteau au citron

Si vous me connaissez, vous savez que j’adore le citron. Et si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que j’ai développé une sacrée collection de… des recettes au citron, et encore moins de recettes de gâteaux au citron. Mais je n’avais encore jamais posté de gâteau au citron nature. Eh bien, les amis, ça va changer aujourd’hui. J’ai une recette de gâteau au citron tout à fait étonnante qui est tout sauf ordinaire. Basé sur mon recette de gâteau à la vanille et glaçage classique à la crème au beurre J’ai ajouté du jus, du zeste, de l’extrait et des tranches de citron pour rendre ce bébé aussi doux et citronné que possible.

Ce gâteau au citron est moelleux, tendre, léger, sucré, piquant, frais, brillant et tout simplement délicieux.

Conseils pour réussir

Voici quelques conseils si vous n’avez jamais fait de gâteau à partir de rien, ou si vous avez juste besoin d’un rappel.

Utilisez des ingrédients à température ambiante. Croyez-le ou non, utiliser du beurre, des œufs, des blancs d’œufs et du lait à température ambiante permet d’obtenir une pâte à gâteau plus lisse et mieux incorporée, et donc un meilleur gâteau.Ne pas trop cuire. L’humidité vient avec la bonne quantité de temps dans le four. Commencez à vérifier la cuisson de votre gâteau au bout de 30 minutes, puis continuez. Chaque four est différent (certains sont chauds, d’autres froids), alors assurez-vous de vérifier la cuisson de votre gâteau toutes les quelques minutes lorsqu’il est sur le point d’être complètement cuit.Tapissez les moules de papier sulfurisé. Le papier sulfurisé est mon outil de cuisine préféré. Vos gâteaux sortiront facilement du four ! Laissez refroidir complètement avant de les glacer. Le glaçage est principalement composé de beurre et le beurre va fondre si vos gâteaux ne sont pas complètement refroidis.whipped butter, sugar and eggs

Comment faire un gâteau au citron

Pour tous les détails sur la façon de réaliser ce gâteau au citron, voir la fiche recette ci-dessous 🙂

Préchauffage et préparation

Préchauffer le four à 325 degrés. Tapisser trois moules ronds de 8 pouces de papier parchemin et/ou les vaporiser d’un aérosol de cuisson antiadhésif et les mettre de côté.

Est-ce que je dois faire un gâteau au citron à étages ?

Non ! Cette recette fera :

un gâteau épais de 9×13 (cuisson de 40-55 minutes)deux gâteaux ronds de 8 ou 9 pouces (40-50 minutes)24 petits gâteaux (cuisson de 18-20 minutes)

Quel que soit le mode de cuisson de cette recette de gâteau, veillez à utiliser des moules à pâtisserie (ou du verre) de couleur claire. L’utilisation d’un téflon plus foncé vous donnera des bords plus foncés et plus croustillants qui n’ont pas vraiment leur place dans un gâteau, à mon humble avis.

dry ingredients added to lemon cake batteradding milk to cake batter

Mélangez les ingrédients humides

Dans le bol d’un batteur sur socle, battre le beurre, l’huile et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Incorporer les œufs et les blancs d’œufs, un par un, jusqu’à ce que le mélange devienne très léger et mousseux, soit 2 à 3 minutes. Raclez les parois du bol et mélangez à nouveau brièvement.

Faire le mélange de lait

Dans une tasse à mesurer liquide, mélanger le lait, l’extrait de vanille, l’extrait de citron et le zeste de citron. Mettre de côté.

Puis-je utiliser un substitut de lait ?

J’ai utilisé du lait entier pour cette recette afin d’apporter de l’humidité et de la richesse. Vous pouvez utiliser du lait plus faible en matières grasses ou des substituts de lait comme du lait d’amande ou d’avoine nature, mais notez que votre gâteau ne sera pas le même.

Mélanger les ingrédients secs

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté.

cake batter in bowllemon cake batter in three round cake pans

Préparer la pâte à gâteau au citron

Ajouter alternativement le mélange de farine et le mélange de lait, en veillant à commencer et à finir par la farine. Raclez les parois et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse.

Cuisson et refroidissement

Répartir uniformément dans trois moules et lisser le dessus.

Faites cuire 30 à 40 minutes dans les 2/3 inférieurs du four. Le gâteau est prêt lorsqu’un cure-dent en ressort propre ou presque propre avec quelques miettes humides.

Laisser refroidir 15 à 20 minutes dans les moules à gâteaux avant d’essayer de les renverser sur des grilles de refroidissement. Laissez refroidir complètement avant de glacer et de décorer.

baked lemon cake layers on cooling rackwhipped lemon frosting in bowl

Préparez le glaçage au citron

Pour faire le glaçage au citron, mélangez lentement le beurre ramolli, le sucre en poudre, l’extrait de vanille et le zeste de citron pour briser le beurre. Avec le batteur à basse vitesse, ajouter le jus de citron, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce qu’il se transforme en une pâte épaisse. Augmentez la vitesse du batteur à moyenne et battez jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Le glaçage peut n’utiliser que 3 cuillères à soupe de jus de citron mais peut en nécessiter jusqu’à 4.

Le glaçage est prêt lorsqu’il peut garder sa forme, mais que vous pouvez y passer un couteau à beurre facilement.

Givrer et décorer le gâteau au citron

Superposer le gâteau et le glaçage en utilisant une spatule décalée pour répartir uniformément le glaçage entre les couches. Ajoutez du glaçage autour des bords et sur le dessus. Utilisez l’excédent de glaçage pour décorer avec une grande pointe étoilée et une poche à douille jetable.

Ajoutez un zeste de citron supplémentaire et/ou des tranches de citron et servez.

layering frosting with lemon cake

Options de garniture pour le gâteau au citron

J’ai gardé les choses simples et j’ai garni ce gâteau au citron de zestes de citron et d’une tranche de citron. Cependant, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez ! Voici quelques suggestions différentes :

des baies (framboises ou myrtilles sont des choix populaires)crème fouettée glaçage au fromage blancfleurs comestiblessprinklesbaies séchées au congélateuragrumes confitswhole frosted lemon cake

Instructions pour la préparation à l’avance

Faites cuire, laissez refroidir et couvrez les couches du gâteau de manière hermétique avec une pellicule plastique. Conserver à température ambiante pendant la nuit, au réfrigérateur jusqu’à 4 jours, ou au congélateur jusqu’à 3 mois. Si vous le congelez, laissez le gâteau dégeler toute la nuit au réfrigérateur et ramenez-le à température ambiante avant de le décorer.

Le glaçage peut également être préparé à l’avance, puis couvert et réfrigéré jusqu’à 4 jours. Laissez le glaçage ramollir et n’hésitez pas à le mélanger rapidement pour l’assouplir avant d’assembler votre gâteau.

layered lemon cake with slice missingslice of lemon cake on plate

D’autres gâteaux au citron à essayer !

Gâteau au citron et aux graines de pavotGâteau au café aux bleuets et au citronGâteau aux framboises et au citronGâteau roulé aux pistaches et au citronGâteau quatre-quarts au citronGâteau aux miettes au citronGâteau glacé au citronCupcakes au citron

Faites ce gâteau au citron lumineux et joyeux bientôt ! La carte de recette imprimable se trouve ci-dessous, profitez-en. 🙂

whole frosted lemon cake

Imprimer

Gâteau au citron

Ce gâteau au citron est recouvert d’un glaçage à la crème au beurre au citron et décoré d’un zeste de citron frais ! Parfait pour le printemps !

Course DessertCuisine AmericanKeyword Lemon Cake, Lemon Cake Recipe

Temps de préparation 1 heure 30 minutesTemps de cuisson 30 minutesTemps total 2 heures

Portions 16 portions
Calories 459kcal

Équipement

3 moules à gâteaux ronds de 8" 1 batteur sur socle

Ingrédients

Pour le gâteau au citron

1/2 tasse de beurre salé ramolli 1/2 tasse huile végétale2 tasses sucre cristallisé2 œufs entiers à température ambiante2 blancs d’œufs entiers à température ambiante1 1/3 tasse de lait entier à température ambiante1 cuillère à café extrait de vanille2 cuillères à café d’extrait de citron2 cuillères à café de zeste de citron3 tasses farine tout usage1 1/2 cuillère à café levure chimique1/2 cuillère à café bicarbonate de soude1/2 cuillère à café sel

Pour le glaçage au citron

1 tasse de beurre salé à température ambiante1 livre sucre en poudre1/2 cuillère à café extrait de vanille3 cuillères à soupe de jus de citron frais plus ou moins 1 cuillère à soupe1 citron entier avec zesteCoutumier américainMétrique

Instructions

Préparez le gâteau au citron

Préchauffer le four à 325 degrés. Tapisser trois moules ronds de 8 pouces de papier parchemin et/ou les vaporiser d’un aérosol de cuisson antiadhésif et les mettre de côté. (Voir notes)Dans le bol d’un batteur sur socle, battre le beurre, l’huile et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Incorporer les œufs et les blancs d’œufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange devienne très léger et mousseux, soit 2 à 3 minutes. Racler les parois du bol et mélanger à nouveau brièvement.whipped butter, sugar and eggs Dans une tasse à mesurer liquide, mélanger le lait, l’extrait de vanille, l’extrait de citron et le zeste de citron. Mettre de côté.adding milk to cake batter Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté.dry ingredients added to lemon cake batter Ajouter alternativement le mélange de farine et le mélange de lait, en veillant à commencer et à finir par la farine. Raclez les parois et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse. cake batter in bowl Répartir uniformément dans trois moules et lisser le dessus. lemon cake batter in three round cake pans Faites cuire 30 à 40 minutes dans les 2/3 inférieurs du four. Le gâteau est prêt lorsqu’un cure-dent en ressort propre ou presque propre avec quelques miettes humides. Laisser refroidir 15 à 20 minutes dans les moules à gâteau avant d’essayer de les renverser sur des grilles de refroidissement. Laisser refroidir complètement avant de glacer et de décorer.baked lemon cake layers on cooling rack

Préparez le glaçage au citron

Pour faire le glaçage au citron, mélangez lentement le beurre ramolli, le sucre en poudre, l’extrait de vanille et le zeste de citron pour briser le beurre. Avec le batteur à basse vitesse, ajouter le jus de citron, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce qu’il se transforme en une pâte épaisse. Augmentez la vitesse du batteur à moyenne et battez jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Le glaçage peut n’utiliser que 3 cuillères à soupe de jus de citron, mais peut en nécessiter jusqu’à 4. Le glaçage est prêt lorsqu’il peut garder sa forme, mais que vous pouvez y passer un couteau à beurre facilement.whipped lemon frosting in bowl

Givrer le gâteau au citron

Superposer le gâteau et le glaçage en utilisant une spatule décalée pour répartir uniformément le glaçage entre les couches. Ajoutez du glaçage autour des bords et sur le dessus. Utilisez l’excédent de glaçage pour décorer avec une grande pointe étoilée et une poche à douille jetable. Ajoutez du zeste de citron supplémentaire et/ou des tranches de citron et servez.layering frosting with lemon cake

Remarques

La recette donne
1- un gâteau épais de 9×13 (cuisson de 40-55 minutes)
2 gâteaux ronds de 8 ou 9 pouces (40-50 minutes)
24 petits gâteaux (cuisson de 18 à 20 minutes)
Quel que soit le mode de cuisson de cette recette de gâteau, veillez à utiliser des moules à pâtisserie (ou du verre) de couleur claire. L’utilisation d’un téflon plus foncé vous donnera des bords plus foncés et plus croustillants, ce qui n’a pas vraiment sa place dans un gâteau, à mon humble avis.

Nutrition

Calories : 459kcal | Glucides : 73g | Protéines : 3g | Lipides : 18g | Lipides saturés : 11g | Lipides polyinsaturés : 1g | Lipides monoinsaturés : 5g | Lipides trans : 1g | Cholestérol : 49mg | Sodium : 254mg | Potassium : 104 mg | Fibres : 1 g | Sucre : 54 g | Vitamine A : 566 UI | Vitamine C : 1 mg | Calcium : 51 mg | Fer : 1 mg

Le poste Gâteau au citron est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.