Menu Fermer

Soupe rustique au jambon et aux haricots

Vous avez un reste d’os de jambon ? Préparez cette soupe rustique au jambon et aux haricots ! Cette soupe en un seul plat est remplie de restes de jambon, de haricots blancs tendres et d’une pléthore de légumes différents dans un bouillon léger et savoureux. Cette recette peut servir 8 à 10 personnes.

Rustic Ham and Bean Soup in black and gold bowl.

Ne jamais jeter l’os du jambon.

Faites plutôt de la soupe ! L’os de jambon ajoute tellement de saveur à la soupe qu’il serait criminel de le jeter. J’ai sauvé mon os de ce jambon et j’ai préparé cette soupe rustique en un rien de temps. On y trouve les oignons, carottes et céleris typiques, sautés avec de l’ail. Ils mijotent ensuite lentement avec des haricots trempés, des tomates en dés et, bien sûr, l’os de jambon. Une fois que l’os a opéré sa magie, retirez-le, ajoutez du chou haché et du jambon prélevé sur l’os.

J’adore sa facilité d’utilisation et j’ai mentionné que tout se fait dans une seule casserole.

Rustic Ham and Bean Soup in black and gold bowl with gold spoon.

Rustique, chaleureux et sain. On ne peut pas faire mieux que ça. De plus, toute soupe servie avec du pain croustillant est une amie à moi.

Rustic Ham and Bean Soup ingredients

Pour faire cette soupe rustique au jambon et aux haricots, vous aurez besoin de :

haricots blancs secs
huile d’olive légère
carotte
céleri
oignon
ail
assaisonnement italien
bouillon de poulet non salé
tomates en dés
feuille de laurier
restes d’os de jambon avec du jambon
chou vert
sel kosher
poivre noir fraîchement moulu
persil frais haché – pour servir
pain croûté – pour servir

soaking beans

La veille, versez 1 livre de haricots blancs secs dans un grand bol. Couvrir d’eau (d’au moins 5 cm) et laisser tremper toute la nuit.

olive oil, onion, carrot and celery in dutch oven.

Le jour même, ajoutez 2 cuillères à café d’huile d’olive dans un grand four à hotte ou une marmite à soupe et faites chauffer à feu moyen-doux. Ajoutez 3 carottes en dés, 2 tiges courtes coupées en tranches et 2 oignons moyens en dés. Assaisonner d’une pincée de sel kosher et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres – environ 8 à 10 minutes.

garlic, dried herbs and salt added to vegetables.

Ajoutez ensuite 4 gousses d’ail frais émincées et 1 cuillère à café d’assaisonnement italien.

sauteed soup vegetables in dutch oven.

Remuez et faites cuire pendant 1 à 2 minutes.

diced tomatoes, ham bone, soaked beans and bay leaf added.

Égouttez et rincez les haricots trempés avant de les ajouter à la marmite avec l’os de jambon, une boîte de tomates en dés de 15 onces et une feuille de laurier.

Pour in chicken broth/stock.

Versez 2 quarts (8 tasses) de bouillon de poulet non salé. Le jambon ayant tendance à être salé, il est préférable d’utiliser un bouillon non salé.

stir to combine, cover and simmer.

Remuez, couvrez en laissant le couvercle de travers et laissez mijoter pendant 1 heure 30 minutes.

after soup has simmered.

Une fois les 90 minutes écoulées, vérifiez que les haricots sont tendres.

Si par hasard ils ne sont pas tendres, poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 minutes supplémentaires.

stir in cabbage and cook.

Utilisez des pinces pour retirer soigneusement l’os du jambon et le transférer sur une planche à découper. Ajoutez à la soupe 2 à 3 tasses de chou vert haché. Remuez et faites cuire jusqu’à ce que le chou soit flétri et tendre. Environ 10 à 15 minutes.

remove ham bone and remove ham and add to souup.

Coupez des morceaux de jambon de l’os et ajoutez-les à la soupe. Vous aurez besoin d’environ 2 à 3 tasses de jambon, donc si votre os n’est pas assez charnu, ajoutez des restes de jambon en dés à la soupe.

season soup with salt and pepper to taste.

Goûtez la soupe avant d’assaisonner avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu selon votre préférence. Comme vous le savez déjà, le jambon a tendance à être salé. Cela dépendra donc du degré de salinité de votre jambon.

remove bay leaf before serving.

Lorsque le jambon est bien chaud, retirez et jetez le laurier et servez la soupe.

J’aimerais que tu puisses sentir à quel point c’est génial !

Rustic Ham and Bean Soup with minced parsley.

Verser la soupe dans des bols et saupoudrer de persil frais haché pour une touche de couleur et de fraîcheur.

two bowls of Rustic Ham and Bean Soup.

En plus d’être simple, cette soupe est si réconfortante et savoureuse. Servez-la avec du pain croustillant et préparez-vous à tomber amoureux !

gold spoon in bowl of Rustic Ham and Bean Soup.

Bon appétit ! Et si vous essayez cette recette de soupe rustique au jambon et aux haricots, faites-le moi savoir ! Prenez une photo et marquez-moi sur Twitter ou Instagram!

A hunk of crusty sourdough in a bowl of Rustic Ham and Bean Soup.

Imprimer

Soupe rustique au jambon et aux haricots

#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-full svg * { fill : #343434 ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-33 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-33) ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-50 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-50) ; }#wprm-recipe-user-rating-1 .wprm-rating-star.wprm-rating-star-66 svg * { fill : url(#wprm-recipe-user-rating-1-66) ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-33 stop { stop-color : #343434 ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-50 stop { stop-color : #343434 ; }linearGradient#wprm-recipe-user-rating-1-66 stop { stop-color : #343434 ; }

Vous avez un reste d’os de jambon ? Préparez cette soupe rustique au jambon et aux haricots ! Cette soupe en un seul plat est remplie de restes de jambon, de haricots blancs tendres et d’une pléthore de légumes différents dans un bouillon léger et savoureux. La recette servira 8 à 10 personnes.

Course Soupes, ragoûts et chilisCuisine AmericanKeyword haricot, jambon, os de jambon, restes, un pot, soupe

Temps de préparation 15 minutesTemps de cuisson 2 heuresTemps supplémentaire 12 heuresTemps total 14 heures 15 minutes

Nombre de portions 8 portions
Calories 171kcal
Auteur Laurie McNamara

Équipement

Lodge EC7OD13 Four Hollandais Ovale en Fonte Emaillée, 7-Quart, Oyster White

Ingrédients

1 livre de haricots blancs séchés2 cuillères à café d’huile d’olive1 gros oignon jaune ou 2 petits oignons coupés en dés4 petites carottes coupées en morceaux3 courtes branches de céleri coupées en tranches4 gousses d’ail1 cuillère à café d’assaisonnement italien1 os de jambon restant1 boîte de 14 onces de tomates en dés1 feuille de laurier2 quarts (8 tasses) de bouillon de poulet non salé2 tasses de chou vert râpé sel kosher goûter pour vérifier à l’avance, la soupe peut ne pas en avoir besoin1/2 cuillère à café de poivre noir

Des instructions

La veille, placez les haricots secs dans un grand bol, couvrez-les d’eau et laissez-les tremper toute la nuit.Au moment de préparer la soupe, égouttez et rincez les haricots.Dans un grand faitout, ajoutez de l’huile d’olive, de l’oignon, de la carotte et du céleri avec une pincée de sel. Remuez, couvrez et faites cuire pendant 8 minutes, en remuant de temps en temps.Ajoutez ensuite l’os de jambon, les haricots trempés égouttés, les tomates, la feuille de laurier et versez le bouillon de poulet non salé.Portez à ébullition, puis réduisez à feu moyen-doux et laissez mijoter pendant 1 heure 30 minutes. Vérifiez les haricots, et s’ils sont encore fermes, laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes supplémentaires. Transférez l’os de jambon sur une planche à découper pour qu’il refroidisse légèrement. Pendant ce temps, ajoutez le chou à la soupe, remuez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre. Pendant ce temps, ajouter le chou à la soupe, remuer et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 15 à 20 minutes.Une fois que le jambon est suffisamment froid pour être manipulé, retirer ou couper 2 à 3 tasses de jambon de l’os et l’ajouter à la soupe.Goûter et assaisonner la soupe avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu selon votre préférence. La quantité de soupe variera en fonction du degré de salinité de votre jambon.Servir la soupe dans des bols avec un soupçon de persil haché et avec du pain croustillant déchiré.

La nutrition

Portion : 1g | Calories : 171kcal | Glucides : 25g | Protéines : 11g | Lipides : 3g | Lipides saturés : 1g | Lipides polyinsaturés : 2g | Cholestérol : 13mg | Sodium : 400mg | Fibres : 9g | Sucre : 5g

Cet article a été rédigé par Laurie McNamara et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.