Menu Fermer

Crème de citron

Ce Lemon Curd est une recette simple, sucrée, acidulée et crémeuse. Réalisée avec cinq ingrédients en quinze minutes environ, c’est la recette la plus facile qui soit ! Délicieux tel quel ou ajouté à biscuits ou incorporé au gâteau. Si vous êtes un amateur de citron, vous allez adorer cette recette.

lemon curd in jar

Les bases du Lemon Curd

Si vous ne savez pas ce qu’est le lemon curd, il s’agit essentiellement d’un dessert sucré à tartiner à base d’agrumes. Si le lemon curd est de loin le plus populaire, vous pouvez tout à fait le faire avec de l’orange, du citron vert ou même du pamplemousse (miam !).

Ingrédients de base : le lemon curd est fait avec beaucoup de zestes de citron frais, du jus de citron frais, du sucre cristallisé, du beurre et des œufs. Difficile de se tromper avec tous ces ingrédients réunis.

Faire du Lemon Curd : Bien que je réalise que le lemon curd semble assez sophistiqué, il ne pourrait pas être plus facile à faire ! Une fois que tous les ingrédients sont mélangés au fouet dans le fond d’une casserole froide, vous la faites chauffer doucement à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle épaississe, juste avant d’atteindre l’ébullition. Retirer du feu, réfrigérer et tada ! Vous venez de faire du lemon curd.

Goût : le lemon curd est un excellent équilibre entre l’acidulé, le sucré et le crémeux. Épaissi avec des œufs, c’est une pâte à tartiner lisse et brillante.

Les citrons frais sont les meilleurs

Pour obtenir le lemon curd le plus brillant et le plus acidulé, optez pour le jus de citron frais et le zeste de citron. Rasez le zeste à l’aide d’un microplan avant de couper les citrons en deux et de les presser.

Bien que vous puissiez acheter du jus de citron et de citron vert à l’épicerie dans de jolis petits contenants jaunes et verts, il peut parfois avoir un goût plus amer qu’acide, ce qui n’est pas ce que nous recherchons. Achetez simplement des citrons frais et partez de là.

halved lemons on cutting boardsqueezed lemons

Comment utiliser le lemon curd

Je sais que la première fois que j’ai entendu parler du lemon curd, ma première pensée a été « qu’est-ce que je suis censé en faire ? ». Bien souvent, les gens ne savent tout simplement pas comment l’utiliser. Voici quelques idées :

Remplir vanille ou citron gâteauxDélicieux nappage pour crêpes ou gâteaux bundt à la vanilleÉtendre sur crêpes pour pain perduFaites-le tourner dans un danish au fromage frais (miam !)Pliez-le dans crème fouettée pour une addition citronnéeRemplir quelques biscuits sablés avec ellelemon zest on cutting boardlemon juice in liquid measuring cup

Comment faire du lemon curd

Si vous avez 10-15 minutes, vous pouvez faire du lemon curd ! C’est beaucoup plus facile à faire que vous ne le pensez. Voici comment faire :

Fouetter les ingrédients dans la casserole

Dans une petite casserole, fouetter le jus de citron, le zeste de citron, le sucre cristallisé et les œufs. Placez la casserole sur un feu moyennement doux et ajoutez les morceaux de beurre.

Cuire pour épaissir

Fouettez continuellement pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce que le lemon curd épaississe mais avant qu’il ne commence à bouillir. 170 degrés F, c’est de l’ébullition, donc vous voudrez le retirer du feu juste avant qu’il n’atteigne cette température.

NOTE DE RECETTE : Assurez-vous d’utiliser un fouet qui atteint tous les coins de la casserole que vous utilisez afin d’éviter que les œufs ne cuisent/brûlent dans ces coins, vous donnant des grumeaux. J’ai découvert qu’un fouet plat est très efficace pour cela !

Réfrigérer

Retirer du feu et verser dans des récipients ou des bocaux hermétiques. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser. En refroidissant, elle s’épaissira pour devenir une pâte à tartiner.

lemon juice, sugar and eggs in small pot

Instructions de stockage

Si vous mettez votre lemon curd dans des récipients hermétiques, il se conservera jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur.

Si vous ne l’utilisez pas pendant ces quatre semaines, mettez-le au congélateur. Le lemon curd se conserve jusqu’à un an au congélateur. Pour le décongeler, il suffit de le mettre au réfrigérateur et de le laisser décongeler pendant 24 heures. Utilisez-le comme vous le souhaitez.

pouring lemon curd into jar

Autres desserts au citron que vous allez adorer

Si vous aimez les recettes acidulées et sucrées au citron, ne cherchez pas plus loin ! J’en ai un tas à choisir. Ce sont mes préférées, mais n’oubliez pas de parcourir mon site Web. archives des friandises au citron ici.

Barres au citronCheesecake au citron meringuéBiscuits croquants au citronTarte au citron crème brûlée (une de mes recettes préférées !)Citron Luxuriant (Lasagnes au dessert au citron)

J’espère que vous aimerez cette recette autant que nous ! En tant qu’amateur de citron, je vous recommande vivement de la préparer et de la conserver dans votre réfrigérateur pour les cas de fringales. N’oubliez pas de sauvegarder/marquer/partager/épingler/imprimer cette recette. C’est une excellente recette à tout faire ! Passez une bonne journée, mes amis.

lemon curd in jar

Imprimer

Crème de citron

Ce Lemon Curd est une recette simple, sucrée, acidulée et crémeuse. Réalisée avec cinq ingrédients en quinze minutes environ, c’est la recette la plus facile qui soit !

Course DessertsCuisine AmericanKeyword lemon curd, lemon curd recipe, lemon dessert, lemon recipe

Temps de préparation 5 minutesTemps de cuisson 10 minutesTemps total 15 minutes

Portions 8 portions
Calories 206kcal

Équipement

1 petite casserole1 fouet

Ingrédients

3/4 de tasse de jus de citron frais1 cu.à table de zeste de citron 3/4 de tasse sucre cristallisé3 grands œufs 1/2 tasse de beurre salé en morceaux

Des instructions

Dans une petite casserole, fouetter ensemble le jus de citron, le zeste de citron, le sucre cristallisé et les œufs.Placer la casserole sur un feu moyen doux et ajouter les morceaux de beurre. Fouetter continuellement pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce que le lemon curd épaississe mais avant qu’il ne commence à bouillir.Retirer du feu et verser dans des pots. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.

Remarques

NOTE DE RECETTE : Assurez-vous d’utiliser un fouet qui atteint tous les coins de la casserole que vous utilisez afin d’éviter que les œufs ne cuisent/brûlent dans ces coins, vous donnant des grumeaux. J’ai découvert qu’un fouet plat est très efficace pour cela !

Basé sur une recette de lemon curd de Allrecipes.

La nutrition

Calories : 206kcal | Glucides : 21g | Protéines : 3g | Lipides : 13g | Lipides saturés : 8g | Lipides polyinsaturés : 1g | Lipides monoinsaturés : 4g | Lipides trans : 1g | Cholestérol : 100mg | Sodium : 118mg | Potassium : 54 mg | Fibres : 1 g | Sucre : 19 g | Vitamine A : 458 UI | Vitamine C : 10 mg | Calcium : 16 mg | Fer : 1 mg

Le poste Crème de citron est apparu en premier sur Les dernières nouvelles de Lauren.

Cet article a été rédigé par Lauren et traduit par Couteau2Cuisine.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Couteau2Cuisine.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.