Menu Fermer

Ai-je vraiment besoin de plus d’un couteau de cuisine?

Certains chefs disent que vous n’avez besoin que d’un seul couteau, tandis que d’autres sont obsédés par leur énorme collection – mais de quels produits un cuisinier à domicile a-t-il vraiment besoin?

couteau-cuisine

Ai-je vraiment besoin d'un couteau séparé pour les légumes, la viande, le poisson, etc., ou est-ce que le seul bon couteau de cuisine fera l'affaire?

Cela dépend principalement si vous voulez garder vos doigts attachés à vos mains. On compare ses couteaux de cuisine à une boîte à outils: «Personne n’atteint et ne choisit le même tournevis pour chaque travail de bricolage. ». « Vous ne pouvez pas fileter un poisson avec le même couteau que vous utilisez pour hacher le persil. »

Mais cela ne signifie pas que vous devez aller en ville avec la collection de couteaux. Vous avez besoin d’un couteau court et rigide [AKA un couteau de chef] pour les trucs de tous les jours, du hachage de légumes au parage d’un carré d’agneau, par exemple. Une longue lame flexible pour désosser la viande et fileter ou écorcher le poisson. Et une dentelée pour le pain.  Si vous voulez sortir le bateau, un couteau d’office est pratique pour la préparation et le décorticage, mais ce n’est pas indispensable.

Le type et la marque sont moins importants qu’un couteau bien aiguisé et confortable à la main et cela s’applique autant à une cuisine domestique qu’à une cuisine professionnelle. Vous êtes beaucoup plus susceptible de glisser et de vous blesser avec un couteau émoussé qu’un couteau aiguisé. Quant au confort, c’est une préférence plus personnelle.

Si vous voulez enlever la peau des filets de poisson, c’est une bonne idée d’avoir un couteau avec une lame flexible et si vous coupez des os ou du cartilage dans la viande, vous aurez besoin d’un couperet ou couteau à désosser, mais à ces deux exceptions près, pour un cuisinier occidental, un couteau de chef décent de 8 ou 10 pouces fera à peu près tout le reste.