Menu Fermer

Comment prendre soin des couteaux de cuisine: 6 erreurs courantes

Un joli couteau de cuisine vous coûtera une somme considérable, mais il vous récompensera avec l’expérience de hachage la plus simple de votre vie culinaire. Non seulement cela rend les oignons en dés beaucoup plus amusants, mais c’est aussi beaucoup plus sûr. Un couteau émoussé est en fait dangereux. Avant de vous lancer et d’investir dans une lame tranchante, vous devez savoir certaines choses.

entretiencouteaucuisine

Un bon couteau n’est pas un ustensile de cuisine ordinaire – c’est votre main droite pour rendre les repas possibles – vous devez donc le traiter avec le plus grand soin. Quelle que soit la netteté d’une lame, il s’agit d’un équipement fragile qui peut être tordu, cogné et endommagé avec le moindre mauvais traitement. Ne laissez pas votre bon couteau devenir terne. Voici les choses à faire et à ne pas faire pour l’entretien des couteaux de cuisine. Traitez votre lame correctement et cela vous récompensera avec tant de bons repas.

1. Ne laissez pas vos couteaux dans l'évier de la cuisine.

Non seulement c’est dangereux pour quiconque lave la vaisselle, mais c’est aussi mauvais pour vos couteaux – la lame peut se rayer, ou pire, la pointe peut se plier ou se casser. Dès que vous avez fini d’utiliser votre couteau, lavez-le, séchez-le et rangez-le en lieu sûr.

2. Ne rangez pas vos couteaux dans le tiroir à ustensiles.

Jeter vos couteaux dans n’importe quel tiroir, mélangé à d’autres ustensiles, est l’une des pires choses que vous puissiez faire. La lame peut facilement être rayée et bosselée lorsqu’elle est bousculée dans le tiroir chaque fois que vous l’ouvrez. Si vous n’avez pas d’autre endroit pour ranger vos couteaux, utilisez au moins une gaine pour protéger la lame.

3. Lavez toujours vos couteaux à la main.

Le lave-vaisselle peut être pratique, mais il y a un risque élevé que la lame se torde pendant le cycle de lavage. Lavez vos couteaux à la main et la lame vous en remerciera.

4. Ne laissez pas vos couteaux sécher dans le panier à vaisselle.

Vous courez le risque d’émousser la lame lorsque le couteau partage l’espace avec d’autres ustensiles dans le bac à ustensiles. Séchez votre couteau immédiatement après le lavage, pour éviter la formation de moisissure et de moisissure, et rangez-le.

5. Affûtez la lame.

C’est comme une mise au point pour le couteau. Il y a plusieurs façons de le faire : utiliser un acier à roder, une pierre à aiguiser les couteaux ou même l’envoyer à un professionnel.

6. Toujours couper sur des planches à découper.

Ne coupez pas sur votre comptoir – ne le faites pas. Le marbre, le granit ou toute surface solide est trop dur pour la lame. Restez avec des planches à découper en bois, ce sont les plus douces.

Fondamentalement, utilisez-le, lavez-le, séchez-le, stockez-le. Si vous suivez ces étapes, votre couteau vaudra chaque centime.